Comment s’assurer de l’évolutivité d’une solution ERP ?

Si vous dirigez une petite ou moyenne entreprise et que vous avez des ambitions de croissance rapide, pouvoir vous appuyer sur une solution ERP évolutive est un aspect essentiel sur lequel vous devez vous concentrer. Parce qu’il existe de nombreux types d’ERP sur le marché, il est important d’étudier leurs caractéristiques pour faire le bon choix.

Découvrez dans cet article toutes les clés pour vous assurer de l’évolutivité de votre future solution ERP !

Sommaire

Pourquoi un ERP évolutif est-il si important ?

Avec la croissance rapide de votre entreprise, vous devez être prêt à relever un certain nombre de défis.

À mesure que votre entreprise se développe, votre système ERP doit pouvoir grandir avec vous.

Cela signifie qu’il y aura plus de clients, et que vous devrez également traiter plus de données et gérer plus de ressources. Si vous n’avez pas les moyens de relever ces défis, vous risquez de perdre en efficacité ou de nuire à la qualité de vos services ou produits, ce qui peut dégrader les relations avec vos clients entraînant inexorablement une détérioration de la réputation de votre entreprise.

Un système ERP optimisé et évolutif réduira la complexité associée à la croissance et introduira un système de flux de travail conçu pour être très efficace.

Les clients d’aujourd’hui sont plus exigeants, ils choisissent des produits plus personnalisés et bien sûr en flux tendus. Il est donc essentiel d’être en mesure d’accroître efficacement vos activités lorsque la demande est plus forte et de les réduire lorsqu’elle est moins forte (une des vertus des ERP en mode SaaS).

La sélection d’une solution ERP évolutive aura une incidence sur le potentiel de votre entreprise. Le choix du logiciel qui peut contribuer ou entraver l’expansion dépend de la vitesse de développement de votre structure. Il convient ainsi de prendre au sérieux l’examen des propositions existantes, en les considérant comme des solutions stratégiques pour votre entreprise.

Lire aussi : ERP métier vs. ERP généraliste : comment choisir ?

banniere-projet-erp

Évaluer l’évolutivité de votre futur ERP en 4 point clés

Lorsque vous recherchez une solution ERP évolutive, vous devez prendre en compte quatre dimensions.

Connaître le type d’utilisation de l’ERP, les caractéristiques et engagements contractuels de la plateforme, le nombre d’utilisateurs et bien sûr le périmètre fonctionnel vous aidera à déterminer si le système sera suffisamment évolutif ou non pour répondre aux besoins de croissance futurs de votre entreprise.

1. L’utilisation / la charge

Il s’agit de la capacité de votre système ERP à gérer une utilisation accrue ou les pics de charge ainsi que le volume de données.

Des éléments tels que la quantité de données stockées dans le système, le nombre d’utilisateurs du système, les transactions en cours d’exécution et les serveurs utilisés pour faire fonctionner le système affectent l’habileté du système à fonctionner correctement.

Toute solution ERP évolutive devra donc être dotée d’une structure de base de données efficace qui permet d’ajouter des serveurs supplémentaires (scalabilité du système) au fur et à mesure que les besoins de l’entreprise augmentent.

2. La plateforme

Sans tenir compte de la plateforme, vous ne pouvez pas évaluer l’évolutivité d’une solution ERP. Il s’agit d’une solution qui permet d’offrir ses fonctionnalités dans de multiples environnements informatiques. Pour accroître l’évolutivité, les entreprises recherchent aujourd’hui des logiciels basés sur un navigateur, tels que les ERP full web SaaS, dans lesquels le système d’exploitation de l’appareil n’a aucune incidence.

banniere-projet-erp

3. Le nombre d’utilisateurs

L’ajout d’utilisateurs ou de clients est l’une des façons les plus fondamentales de faire évoluer les opérations. À mesure que votre entreprise se développe, le nombre de personnes qui devront accéder aux systèmes de l’entreprise augmente. La plupart des systèmes ERP permettent d’ajouter des utilisateurs, mais le coût supplémentaire et la facilité relative de cette opération peuvent varier d’un système à l’autre.

4. Les fonctionnalités

Il doit être possible d’améliorer le système en ajoutant de nouvelles fonctionnalités avec un minimum d’efforts. La fonctionnalité doit répondre aux besoins de l’entreprise, y compris aux besoins qui se présenteront à l’avenir. Sur cet aspect, tous les ERP ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, dans le cas d’une solution ERP SaaS multi-tenantes, les évolutions fonctionnelles sont bien plus accessibles et de surcroît, souvent déjà natives dans le cœur du logiciel.

Cette architecture, dans laquelle un groupe d’utilisateurs partage une configuration commune du logiciel, permet une économie substantielle avec la mutualisation des coûts opérationnels. Choisir un ERP multi-tenant c’est aussi s’accorder une économie de temps grâce à une base de données unique qui simplifie et accélère la recherche de données.

Lire aussi : ERP On Premise : la fin d’un modèle ? Les limites des logiciels ERP non SaaS

Une solution ERP évolutive pour une planification stratégique de la croissance d’entreprise

La création d’un plan stratégique est la clé de voûte de la planification de la croissance de votre entreprise. Un plan stratégique permet, en effet, de préparer une vision réaliste de l’avenir de votre entreprise et de maximiser votre potentiel de croissance. Lors du choix d’une solution ERP évolutive, il est essentiel de considérer ses capacités de montée en charge. Votre entreprise bénéficiera alors des avantages suivants :

 

  • Des capacités ERP adaptées aux besoins croissants de l’entreprise
  • Une agilité et une réactivité totale de l’entreprise, sans dépenses imprévues liées aux corrections et aux mises à jour de l’ERP

Il est important de choisir un système ERP qui correspondra aux changements prévus sur le long terme. Au moment de choisir, vous devez donc tenir compte de la disponibilité de fonctionnalités comme : une gestion efficace des comptes et des données critiques, des informations en temps réel…

De plus, les systèmes ERP évolutifs doivent fonctionner sur n’importe quel appareil, offrant ainsi mobilité et flexibilité à votre entreprise.

Une véritable évolutivité est un facteur clé pour toute solution ERP. L’évolutivité est en effet essentielle pour soutenir une croissance économique harmonieuse, à mesure que les communautés d’utilisateurs et les exigences des clients se développent. Une croissance sans entrave et rentable se produit généralement lorsqu’il est possible d’augmenter la capacité technique à un coût marginal acceptable, sans qu’il soit nécessaire de mettre à niveau ou de remplacer le système ERP. Cette caractéristique essentielle des logiciels ERP SaaS multi-tenant offre une plateforme fiable pour une croissance maîtrisée mise à jour sont facilitées et donc peuvent être plus fréquentes. Toutes les évolutions du logiciel, suite aux différentes demandes spécifiques de certains clients, sont ainsi

Découvrez Archipelia, l’ERP SaaS qui évolue avec vous ! 

Archipelia : la solution ERP SaaS qui évolue dans votre croissance.

A la fois éditeur, intégrateur et hébergeur, Archipelia propose depuis 2004 une solution ERP SaaS multi-tenant spécialement conçue pour les PME et les PMI. Au travers de 3 logiciels ERP métier SaaS disponibles sur tous les supports, Archipelia accompagne l’évolution des entreprises du négoce, du retail et de la logistique. Vous avez des questions ? Un projet ? Demandez votre démo !

Découvrez nos derniers articles

ERP supply chain : quels outils pour améliorer ses process ?

ERP supply chain : quels outils pour améliorer ses process ?

En plus d’un environnement commercial hyper concurrentiel actuel, les sociétés font face à des processus de gestion de la supply chain de plus en plus longs et complexes. Dans ce contexte, de nombreux dirigeants attendent du management de la chaîne d’approvisionnement...

lire plus
Power origin sceau Archipelia
Archipelia Origin
La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.
Archipelia Unlimited Sceau
Archipelia Unlimited
La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique
Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM
Comptabilité Icone
Comptabilité
Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Découvrir toutes les fonctionnalités

Apps internes

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

Apps externes

apps

Découvrez toutes nos apps externes connectés à l'ERP Archipelia

negoce icone

Négoce

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Logistique

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

icone cas clients

Cas clients

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

rejoignez-nous icone

Rejoignez-nous

Shares