ERP retail : comment choisir son logiciel de gestion dans la distribution ?

Choisir le bon logiciel ERP retail pour votre entreprise peut s’avérer difficile. Il existe de nombreux choix technologiques sur le marché, mais seules certaines solutions sauront vous donner le retour sur investissement attendu.

Afin de choisir le meilleur système, vous devez identifier les points d’amélioration de vos applications et comprendre vers quel ERP vous tourner pour les résoudre.

Dans cet article, nous vous proposons de vous aider à identifier les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin pour votre ERP retail !

Sommaire

Choisissez votre ERP de distribution en fonction des besoins de votre entreprise

Pour faire le bon choix d’ERP du premier coup, il est essentiel de commencer par mesurer avec précision les besoins essentiels de votre entreprise. Tout, depuis le type de marchandises que vous stockez et transportez jusqu’à votre type de clientèle, aura un impact certain sur les applications qui correspondent le mieux à vos exigences opérationnelles.

Sélectionnez votre ERP retail en fonction des produits que vous distribuez

Il existe de grandes différences entre les distributeurs de biens durables et non durables, avec des exigences radicalement différentes. Et ces dernières ne seront pas satisfaites par les mêmes fonctionnalités dans un logiciel de distribution. Aussi, votre ERP peut vous aider à trouver le bon niveau d’inventaire pour définir du mieux possible votre quantité de stock optimale.

Analysez vos canaux de distribution pour faire le bon choix d’ERP retail

Les clients auxquels vous vendez et la manière dont vous vendez influent sur le type de capacités technologiques dans lesquelles vous devez investir.

Avez-vous des clients dans des magasins physiques et sur un site de e-commerce ?

Utilisez-vous les réseaux sociaux pour développer votre activité ?

Recourez-vous aux centres d’appels et aux plateformes mobiles ?

Avec une concurrence de plus en plus grande, des produits de plus en plus sollicités car ayant une durée de vie plus courte, un système ERP adapté au retail constitue un véritable atout.
Une bonne pratique consiste à proposer aux clients une expérience d’achat similaire quel que soit le canal de vente par lequel ils passent (téléphones, site e-commerce, tablettes, …).

La taille de votre entreprise de distribution sera déterminante dans le choix de votre ERP retail

La taille de votre entreprise, mais aussi son évolutivité sont des éléments à garder à l’esprit. Si vous décidez de mettre en œuvre un logiciel petit et très spécifique à une fonction, vous devrez vous préparer à le remplacer dans de brefs délais. En effet, il y a de fortes chances pour qu’à l’avenir, lorsque vous aurez besoin d’un nombre d’utilisateurs beaucoup plus important et de fonctionnalités nettement supérieures, votre premier choix ne suffise plus.

Lorsque vous changerez de solution, une bonne pratique consistera à vous assurer que les utilisateurs pourront conserver le plus possible les habitudes d’utilisation déjà acquises. La fluidification de la circulation de l’information doit rester une des préoccupations majeures.

banniere-cas-client-adeo (1)

Choisir un ERP retail en fonction des besoins technologiques

Une fois que vous aurez une compréhension plus précise des besoins de votre entreprise en matière de logiciel de distribution, il vous restera encore à mieux définir le type de fonctions d’automatisation qui vous seraient les plus utiles. Pour commencer, définissez un plan d’entreprise stratégique, avec vos objectifs et votre plan d’action. Vous comprendrez mieux quels sont vos besoins technologiques.

ERP retail intégré VS ERP en silos

D’après un article de Forbes, entretenir des silos de données finit par causer une augmentation des coûts et avoir des effets négatifs sur la précision et la qualité. Les solutions ERP qui se connectent facilement aux applications déjà en place (via API, web services) d’éliminer ces silos. Vous obtenez ainsi des flux de données transparents qui permettent aux utilisateurs de saisir plus rapidement ce dont ils ont besoin, réduisant ainsi le temps nécessaire au travail manuel. L’ERP retail intégré évite tous les problèmes de duplication des informations. L’entreprise peut ainsi se reposer sur une base de données unique.

ERP retail SaaS ou on-premise

Les solutions modernes ont de plus en plus migré vers le SaaS afin de profiter des avantages en termes d’accessibilité, de performance, de connectivité et de coût.

Les fonctions telles que la gestion des stocks, en particulier, bénéficient grandement de la possibilité d’obtenir une visibilité en temps réel. Par ailleurs, cela rend le travail avec les entrepôts distants et les autres points de contact de la chaîne d’approvisionnement considérablement plus efficace.

Du point de vue financier, l’abonnement à un ERP s’apparente à une dépense d’exploitation, tandis que l’acquisition d’une licence est à comptabiliser dans les dépenses d’investissement.

Bon à savoir : l’ERP SaaS existe sous deux formes : le multi-tenant et le mono-tenant.

  • Avec la version mono-tenant, l’utilisateur unique a le choix de faire ou non évoluer son logiciel.
  • Tandis que l’avantage du multi-tenant réside dans des mises à jour et des correctifs proposés et gérés par l’éditeur lui-même.

Lire aussi : Découvrez les fonctionnalités d’Archipelia pour le commerce omnicanal

Gestion de stock

ERP généraliste vs. ERP sectoriel

L’ERP sectoriel se concentre sur les domaines clés d’un secteur vertical pour fournir des fonctionnalités. Les logiciels de gestion commerciale rendent accessibles, non seulement, les fonctions partnagées par tous les secteurs, mais aussi de fonctions propres à votre secteur.

Les systèmes de gestion d’entreprise plus modernes, qui sont construits sur une plateforme générale, offrent de meilleures options « plug and play ».

Si les ERP généralistes ont bonne réputation, ils nécessitent de multiples adaptations. En revanche, un ERP axé sur votre secteur d’activité se veut généralement prêt à l’emploi, doté d’une plus grande expertise et demande moins de développements lors de futures actualisations.

Lire aussi : ERP métier vs. ERP généraliste : comment choisir ?

Archipelia, partenaire des entreprises du retail omnicanal dans leur projet ERP

Archipelia offre une solution complète, intuitive et performante aux PME du retail.

Modulaire et évolutive, cette solution vous accompagne au quotidien et vous aide à atteindre vos objectifs avec plus de sérénité et d’organisation.

L’équipe d’Archipelia vous accompagne dans la définition de vos besoins et vous propose un accompagnement sur-mesure.

Vous avez un projet ERP retail ?

Découvrez nos derniers articles

ERP supply chain : quels outils pour améliorer ses process ?

ERP supply chain : quels outils pour améliorer ses process ?

En plus d’un environnement commercial hyper concurrentiel actuel, les sociétés font face à des processus de gestion de la supply chain de plus en plus longs et complexes. Dans ce contexte, de nombreux dirigeants attendent du management de la chaîne d’approvisionnement...

lire plus
ERP négoce : comment faire le bon choix ?

ERP négoce : comment faire le bon choix ?

Produits agricoles, électroménager, bâtiments à l’international ou à l’échelle nationale… Le négoce est une activité aussi complexe que variée. Les entreprises n’ont d’ailleurs pas tous les mêmes besoins et c’est pourquoi il n’existe pas un unique ERP pour le négoce...

lire plus
Power origin sceau Archipelia
Archipelia Origin
La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.
Archipelia Unlimited Sceau
Archipelia Unlimited
La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique
Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM
Comptabilité Icone
Comptabilité
Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Découvrir toutes les fonctionnalités

Apps internes

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

Apps externes

apps

Découvrez toutes nos apps externes connectés à l'ERP Archipelia

negoce icone

Négoce

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Logistique

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

icone cas clients

Cas clients

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

rejoignez-nous icone

Rejoignez-nous

Shares