ERP métier vs. ERP généraliste : comment choisir?

Le déploiement d’un ERP représente un enjeu crucial pour les entreprises. Il doit à la fois répondre aux besoins actuels mais aussi aux problématiques futures.

C’est pourquoi le choix de la solution constitue une étape fondamentale dans la réalisation du projet. Il est ainsi possible que vous hésitiez entre une solution généraliste à moindre coût et une solution totalement personnalisée et orientée métier.

Dans cet article, nous vous aidons à déterminer l’ERP qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Sommaire

Les différences entre ERP généraliste et ERP métier

Grâce au logiciel ERP, vous et l’ensemble de vos salariés pouvez accéder à toutes les ressources de l’organisation à partir d’une seule et même interface. La gestion de la production, de l’administration, du stock, de la vente, du marketing est alors centralisée, permettant une meilleure communication entre les services.

Mais le choix d’un ERP, selon la configuration de l’entreprise, n’est pas toujours simple. Pour que les avantages de l’outil deviennent concrets, il est nécessaire de se tourner vers une solution qui répond parfaitement aux besoins et aux contraintes de l’entreprise.

Nous vous présentons ici trois types d’ERP qui présentent divers avantages et inconvénients pour les utilisateurs : généraliste, verticalisé et métier.

Logiciel ERP généraliste

Le logiciel ERP généraliste est une solution prête à l’emploi et rapide à mettre en place. Il vous suffit de choisir l’un des nombreux ERP disponibles sur le marché, de l’installer sur les postes de vos collaborateurs (s’il s’agit d’une solution installée sur site) ou créer les comptes utilisateurs en ligne (s’il s’agit d’une solution saas) et de commencer à l’utiliser.

Avantages : Idéal si vous êtes pressés et si vos besoins ne sont pas spécifiques, l’ERP généraliste offre un très bon rapport coût-efficacité et une disponibilité immédiate. Souvent proposé par de gros éditeurs, cela peut également constituer un aspect rassurant pour les dirigeants d’entreprises.

Risques : c’est une solution qui peut ne pas être adaptée à l’activité et aux besoins spécifiques de l’organisation. Un ERP généraliste est une solution standard, non modifiable et pour laquelle les développements sur mesure sont impossibles ou très coûteux. Son déploiement peut également demander plus de temps auprès des collaborateurs, perturbés par des fonctions trop généralistes par rapport à leurs besoins.

Néanmoins, de nombreux éditeurs d’ERP généralistes offrent une alternative plus souple à cette solution standardisée.

Logiciel ERP généraliste verticalisé

Le logiciel ERP généraliste verticalisé constitue l’alternative entre l’ERP standard et l’ERP métier. Sur une base généraliste, l’intégrateur/éditeur va développer et ajouter aux fonctionnalités de base des modules spécifiques aux métiers de ses utilisateurs. On parle d’ERP verticalisé, c’est-à-dire, une solution qui tend vers un outil vertical, assez proche du métier.

Avantages : moindre coût que pour une solution métier mais plus souple qu’un ERP généraliste classique.

Risques : Les modules ne correspondent pas toujours aux besoins de l’entreprise et des surcoûts pouvant être plus importants que prévu. Les délais d’attente sur les évolutions ou les demandes peuvent également être longs. On peut finalement rencontrer les mêmes contraintes que pour un ERP métier.

Logiciel ERP métier

L’ERP métier, également appelé vertical, a la particularité d’être développé pour les besoins spécifiques d’une activité ; une entreprise pharmaceutique ou des experts en assurances, par exemple. C’est une solution dimensionnée pour répondre en tous points aux besoins des professionnels dans le cadre de leur activité. Contrairement à l’ERP verticalisé, il n’y a pas de surcouche à une solution généraliste. Ici, l’ERP est spécialement développé autour d’un métier ou d’un domaine.

Avantages : les collaborateurs de votre entreprise bénéficient directement d’un outil qui répond à leurs besoins, sans devoir sacrifier l’ergonomie ou développer des fonctionnalités annexes qui viennent s’ajouter à celles existantes. L’intégration se fait, en général, plus rapidement que pour un ERP généraliste. Cela permet un paramétrage simple et une grande liberté.

Risques : un coût plus important que pour un ERP généraliste. Les éditeurs de ce type de logiciels sont également souvent plus petits et moins connus, ce qui peut être moins rassurant pour les dirigeants.

ERP E-Commerce

Privilégiez l’approche ERP métier pour votre entreprise

Avant de choisir un ERP, il vous sera nécessaire de faire le point sur vos besoins métier. Outre le présent, il faut également penser à l’avenir.

Votre activité sera-t-elle amenée à évoluer dans les prochaines années ? Prévoyez-vous des ajustements importants de votre ERP en raison d’un développement de l’entreprise ou de nouvelles problématiques liées à l’activité ?

Si vous avez répondu « oui » à au moins l’une de ces trois questions, nous vous conseillons d’adopter une approche métier. En effet, en adoptant un ERP vertical spécifiquement conçu pour votre domaine d’activité, vous disposez de plusieurs garanties par rapport à un ERP généraliste.

La solution métier sera aussi plus simple à faire évoluer, d’autant que vos concurrents qui ont choisi la même solution auront sans doute les mêmes problématiques. Il sera donc aussi plus facile de mutualiser les évolutions avec l’éditeur et ainsi de réduire drastiquement les coûts de maintenance évolutive.

L’ERP métier est également développé par des éditeurs qui connaissent votre activité. Ils seront ainsi plus à même de vous conseiller sur les différentes fonctionnalités, afin de vous aider à les mettre en place.

Enfin, face aux nombreux changements, il sera toujours plus simple de vous adapter aux exigences de votre marché grâce à ce type de solution qui offre une meilleure réactivité et plus de souplesse dans sa mise en œuvre.

Archipelia, l’ERP généraliste verticalisé

Fournisseur de solutions ERP depuis 2004, Archipelia propose 3 ERP métier SaaS spécialement conçus pour les métiers du négoce, du retail et de la logistique. Archipelia est une solution web et disponible sur tous les supports pour vous permettre de continuer votre activité où que vous soyez.

Vous avez un projet ERP ?

Découvrez nos derniers articles

ERP industrie : Tout ce que vous devez savoir

ERP industrie : Tout ce que vous devez savoir

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus féroce, les entreprises font face à des enjeux complexes et doivent redoubler d’efforts afin de rester dans la course. Mondialisation, règlementations, contraintes environnementales, sont autant de paramètres qu’il est...

lire plus
Power origin sceau Archipelia
Archipelia Origin
La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.
Archipelia Unlimited Sceau
Archipelia Unlimited
La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique
Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM
Comptabilité Icone
Comptabilité
Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Découvrir toutes les fonctionnalités

Apps internes

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

Apps externes

apps

Découvrez toutes nos apps externes connectés à l'ERP Archipelia

negoce icone

Négoce

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Logistique

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

icone cas clients

Cas clients

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

rejoignez-nous icone

Rejoignez-nous

Shares