ERP On Premise : la fin d’un modèle ? Les limites des logiciels ERP non SaaS

Développés dans les années 90, les systèmes ERP ont longtemps constitué le pré-carré des grandes entreprises, car elles étaient les seules à pouvoir assumer l’infrastructure informatique centrale nécessaire pour les faire fonctionner. Depuis, le Saas est arrivé. Plus flexibles, plus rapides à déployer et plus connectés, les logiciels ERP Saas ont-ils rendu les ERP On Premise obsolètes ? Ils permettent en tout cas de mieux répondre aux exigences d’un monde toujours plus rapide et connecté. Découvrez dans cet article les limites des logiciels on premise.

ERP on premise vs ERP SaaS : quelles différences ?

ERP on premise

L’ERP on premise est une solution de gestion d’entreprise hébergée en interne sur les serveurs de la structure. Contrairement aux solutions Cloud, les logiciels sur site sont installés sur le matériel et les systèmes informatiques internes d’une entreprise, à la suite de l’achat du logiciel ou des licences. Les ERP on premise comprennent principalement une vaste base de données et combinent une série de modules dédiés pour accomplir les processus d’entreprise quotidiens.

ERP SaaS

Le SaaS, ou Software as a Service, est un modèle de déploiement de logiciels sur Internet qui s’est particulièrement développé ces dernières années. Un ERP SaaS est donc un logiciel d’entreprise basé sur le cloud qui permet l’externalisation du système d’information, installé sur les serveurs du fournisseur plutôt que sur le matériel de la structure. Proposés en tant que service à l’entreprise, les ERP SaaS reposent sur un modèle d’abonnement et non sur un système d’achat de produits (ou de licences). De plus, l’architecture du logiciel repose sur un système multi-utilisateur et les données sont protégées et sécurisées grâce au cloud. Autre avantage du SaaS, le fournisseur est responsable de toutes les mises à jour logicielles majeures.

À ce jour, les solutions ERP basées sur SaaS sont devenues plus courantes car elles offrent une flexibilité accrue avec des exigences matérielles minimales.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un logiciel ERP / PGI ?

Les limites des ERP on premise

Les anciens systèmes ERP sur site ont été conçus pour une époque plus simple et plus lente. En effet, compte tenu des contraintes des systèmes informatiques sur lesquels ils fonctionnaient, les premières versions de l’ERP répondaient à un éventail assez restreint de besoins : planification des ressources, gestion des stocks, visibilité dans un environnement de production fermé. Il n’a donc pas fallu longtemps pour que les utilisateurs aient épuisé les limites des premiers systèmes ERP et commencent à demander aux fournisseurs quelque chose de plus complet. Quel que soit le secteur d’activité, les ERP on premise présentent toujours quatre caractéristiques qui freinent la compétitivité et la rentabilité.

1. Des coûts d’exploitation et de maintenance élevés

Les solutions ERP sur site nécessitent généralement des investissements initiaux importants : logiciels, matériel tel que les serveurs et les périphériques de sauvegarde, système d’exploitation pour les serveurs, installation sécurisée pour tout l’équipement physique. Si l’entreprise n’a pas de personnel informatique dédié, elle devra également envisager de former ou d’embaucher du personnel pour gérer les besoins de surveillance et de maintenance continus.

2. Des fonctionnalités obsolètes ou limitées

Certains anciens systèmes ERP ne disposent même pas de simples fonctions de reporting. Ils n’ont pas la vitesse, l’interface utilisateur ou la flexibilité nécessaires pour prendre en charge les modèles de fabrication modernes.

3. Des données en silos

Aujourd’hui, les données arrivent de plusieurs sources : capteurs IoT, CRM, inventaire, gestion des commandes, partenaires, etc. Les ERP on-premise ne sont pas construits pour unifier toutes ces informations, ce qui constitue pourtant un prérequis essentiel dans un fonctionnement moderne.

4. Des investissements matériels importants

Les logiciels sur site nécessitent des serveurs locaux, qui sont chers à l’achat, à la maintenance et au remplacement. Il en va de même pour le personnel informatique nécessaire pour les gérer. Par ailleurs, très souvent le départ en retraite du responsable informatique entraîne des problèmes de maintenance, pouvant être l’élément déclencheur d’une migration vers le SaaS.

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion SaaS ? Découvrez Archipelia

Les avantages d’un ERP SaaS

Pour les utilisateurs, le SaaS présente l’avantage d’un temps de déploiement plus rapide que les logiciels sur site. À l’instar d’autres services sur le Cloud, le SaaS offre aux petites entreprises la possibilité de gagner en compétitivité tout en profitant de modèles de tarification SaaS équitables.

Les autres avantages sont les suivants :

  • Accessibilité : un ERP SaaS fonctionne via un navigateur Internet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à partir de n’importe quel appareil.
  • Gestion opérationnelle : pas d’installation, ni de mises à jour des équipements ou de gestion traditionnelle des licences. Les mises à jour sont gérées par le fournisseur SaaS et sont effectuées en temps réel.
  • Rentabilité : pas de coûts matériels initiaux et des méthodes de paiement flexibles telles que les modèles de paiement à l’utilisation.
  • Évolutivité : la solution peut être facilement adaptée à l’évolution des besoins.
  • Stockage des données : les données sont systématiquement sauvegardées dans le Cloud
  • Analyse : accès aux outils de reporting et d’intelligence des données
  • Renforcement de la sécurité : les fournisseurs de SaaS investissent massivement dans les technologies et l’expertise en matière de sécurité.
  • Mobilité voire mobiquité selon le terme inventé par Xavier Dalloz contractant les mots « mobilité » et « ubiquité ».

Les solutions SaaS sont bénéfiques dans une variété de scénarios commerciaux :

  • Les startups et les petites entreprises trouveront le SaaS pratique lorsqu’elles n’ont pas le temps, le capital ou l’expertise pour créer leurs propres applications ou héberger des applications sur site.
  • Les grandes structures peuvent utiliser la technologie SaaS pour des projets à court terme ou des applications qui ne sont pas nécessaires toute l’année.
  • Enfin, toute entreprise peut bénéficier de la technologie SaaS lorsqu’il s’agit d’applications qui nécessitent un accès Web et mobile, grâce à l’interconnexion aux applications web verticalisées. 

C’est donc naturellement que les ERP on premise laissent aujourd’hui la place au ERP SaaS, permettant la gestion de tous les processus d’entreprise. Pour équiper sa société d’un ERP SaaS et disposer des compétences d’un expert à moindre coût, tout en profitant des dernières technologies, le meilleur moyen reste de faire appel à un prestataire.

Interlocuteur unique, Archipelia accompagne ses partenaires sur le long terme, et ce depuis 2004. À la fois éditeur, intégrateur et hébergeur, Archipelia propose une solution ERP SaaS clé en main, le tout sur une seule plateforme 100% web. Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion d’entreprise mobile et adapté à vos besoins ? Contactez-nous !

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion SaaS ? Découvrez Archipelia

Power origin sceau Archipelia
Archipelia Origin
La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.
Archipelia Unlimited Sceau
Archipelia Unlimited
La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Découvrez la puissance du SaaS

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique
Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM
Comptabilité Icone
Comptabilité
Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Apps connectées

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

negoce icone

Négoce

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Logistique

Gestion Commerciale icône

Partenaires IT

apps connectees icone

Apps connectées

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

rejoignez-nous icone

Rejoignez-nous

Shares