Logiciel SaaS | Définition & Atouts

Ce n’est pas un hasard si le mode SaaS (Software as a Service) domine le développement informatique d’aujourd’hui. Les entreprises étant de plus en plus à l’aise avec le Cloud, ces solutions gagnent en popularité et tendent à devenir la norme. Ainsi, au premier trimestre 2021, le SaaS représentait 46% des nouveaux projets basés sur le Cloud. Pourtant, certaines entreprises se demandent encore si cette la technologie est celle qu’il leur faut. Découvrez dans cet article 6 bonnes raisons d’opter pour un logiciel SaaS !

Qu’est-ce que le SaaS ?

SaaS : définition

S’il a désormais le vent en poupe, le logiciel en tant que Service n’est pas tout jeune. Arrivé sur le marché au début des années 2000, il est également appelé logiciel à la demande et plus communément SaaS (Software as a Service). Cette solution informatique est l’une des quatre catégories principales du Cloud Computing, au même titre que l’Infrastructure en tant que Service (IaaS), la Plateforme en tant que Service (PaaS), et le Desktop en tant que Service (DaaS).

Lire aussi : IaaS, PaaS, SaaS : quelles différences entre ces solutions ?

L’architecture SaaS offre le niveau de service de Cloud Computing le plus abouti, avec des serveurs hébergés et gérés à distance par un fournisseur et accessibles via un navigateur web. Pour bénéficier du SaaS, les utilisateurs paient un abonnement unique leur permettant d’accéder au logiciel depuis tous les postes, fixes ou mobiles, de l’entreprise. Une connexion internet et des identifiants suffisent à faire fonctionner le service.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion en mode SaaS ?

Le logiciel gestion SaaS est un véritable outil tout en un, ses fonctions couvrent généralement la comptabilité, la facturation, le suivi des ventes, la production et la relation client. Voici un panorama des besoins auxquels peut répondre un logiciel gestion SaaS :

  • RAdministration des ventes et des achats : suivi des commandes clients, gestion des tarifs, gestion du fichier client, gestion des canaux de vente.
  • RGestion des articles et des caractéristiques techniques : composition, variantes, classification par catalogue, collection, gamme…
  • RPilotage des actions marketing : promotions, segmentation de la base de contacts pour envoyer des communications ciblées.
  • RLogistique et suivi des stocks : gestion des minimums de stocks, alertes en cas de besoins en réapprovisionnement, suivi des mouvements de marchandises et expéditions des commandes à livrer
  • RComptabilité : facturation, gestion des comptes généraux et auxiliaires, lettrage, ouverture et clôtures d’exercice.
  • RStatistiques de reporting : suivi des marges, performance de la force de vente, prévisions de ventes, taux de productivité…

Logiciel SaaS VS on premise : quelles différences ?

Les possibilités de configuration sont illimitées dans l’environnement informatique actuel, qui présente deux structures fondamentales : on premise (sur site) et SaaS (sur le Cloud). Chacune présente ses propres avantages et inconvénients et, dans certains cas, l’une d’entre elles est préférée à l’autre.

Lire aussi : ERP On premise : la fin d’un modèle ? Les limites des logiciels ERP non SaaS

1. L’hébergement

La différence fondamentale qui définit clairement une frontière entre SaaS et on premise est la manière dont les solutions sont hébergées. Dans le cas du on premise, l’application est installée localement sur l’ordinateur et les serveurs de l’entreprise ou de l’utilisateur. En SaaS, l’application est hébergée sur le serveur du fournisseur et on y accède via des navigateurs web.

2. Le budget

Le prix et le mode de paiement fait clairement la différence entre les deux types de logiciel. Le tarif d’une application sur site est généralement fixé à une redevance unique sous forme de licence. Ces frais dépendent de la taille des organisations et du nombre d’unités installées. Dans le cas d’un logiciel SaaS, les prix sont engagés sur la base d’un abonnement et perçus mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

3. Le support et la maintenance

Un utilisateur sur site, devra disposer d’un service informatique capable de résoudre tout problème lié à l’application logicielle. Alors qu’en SaaS, le fournisseur de services est entièrement responsable de la maintenance de l’application.

4. La facilité d’accès

La facilité d’accès est un facteur décisif dans le choix d’un logiciel d’entreprise. Dans le cas d’une application sur site, l’accès n’est possible que dans les locaux de l’entreprise, sur les postes équipés du logiciel, éliminant la possibilité d’accès à distance. Avec le SaaS, un utilisateur a l’avantage de pouvoir se connecter à la session à tout moment et en tout lieu, tout ce dont il a besoin est une connexion internet et un navigateur Web.

5. La nécessité de tester le logiciel

Un logiciel sur site exige des tests réguliers pour son bon fonctionnement et pour éviter toute sorte de retard et d’entrave au travail, ce qui, à son tour, entraîne un besoin de testeurs. Dans un environnement SaaS, ce besoin est éliminé par l’automatisation, il n’y a donc pas de temps d’arrêt pour répondre à l’exigence de test.

Logiciel SaaS : quels avantages ? 6 bonnes raisons d’opter pour le mode Saas

1. Le SaaS : une technologie qui évolue avec l’entreprise

Le SaaS convient à toutes les entreprises, aussi bien les PME, que les grands groupes. En effet, une structure qui choisit de s’équiper d’un logiciel en tant que service ne paie que pour ce dont elle a réellement besoin, sans avoir à acheter des progiciels lourds et coûteux, parfois dotés de fonctionnalités dont elle n’a pas l’utilité. La plupart des services SaaS offrent également la possibilité d’évoluer en fonction des nécessités de l’entreprise, ce qui les rend très rentables et flexibles.

2. Avec le SaaS, les mises à jour deviennent une expérience positive

En effet, la solution SaaS étant hébergée à distance chez le fournisseur, des développements et des mises à jour sont effectués en permanence, sans nécessité d’installer ou de télécharger de nouveaux logiciels. Il suffit de se connecter au SaaS via le navigateur pour profiter des nouvelles fonctionnalités.

3. Logiciel Saas : une technologie 100% mobile

Avec une solution basée sur le Cloud, l’utilisateur n’a plus besoin d’être devant un ordinateur sur lequel est installé un logiciel spécifique. Une connexion internet suffit pour utiliser le service SaaS partout et à tout moment. En plus d’un accès multi-utilisateur, le logiciel en tant que service est compatible avec les appareils : postes fixes, ordinateurs portables, tablettes, smartphones…

4. Un logiciel SaaS pour optimiser les coûts

Développer un logiciel sur site est non seulement long et coûteux, mais cela nécessite également une expertise. Avec le SaaS, pas besoin de développer, acheter, distribuer et gérer un logiciel. Le fournisseur de services s’occupe de tout. De plus, les prix sont fixes et totalement maitrisés.

5. Avec le SaaS, les données de l’entreprise sont sécurisées

En utilisant une solution SaaS, l’entreprise n’a pas à se soucier de la sécurité du logiciel, contrairement à une solution sur site. En effet, la plupart des fournisseurs de services de Cloud Computing consacrent beaucoup d’efforts aux questions de sécurité et travaillent en permanence pour sécuriser toutes les données stockées dans le Cloud. Conscients que les bonnes pratiques de sécurité sont extrêmement importantes pour que les entreprises gagnent et maintiennent la confiance de leurs clients, les fournisseurs Saas en ont fait une priorité absolue. Pour cela, il existe des normes ISO attestant que l’éditeur qui héberge la solution SaaS répond à toutes les exigences de sécurisation les plus hautes du marché.

6. Une installation simple pour une prise en main rapide grâce au SaaS

Les solutions SaaS sont livrées clé en main. Après avoir acheté un service SaaS, il suffit de se connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe pour commencer à utiliser le logiciel. Pas besoin de formation, ni d’intervenants externes.

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion SaaS ? Découvrez Archipelia

Le logiciel SaaS Archipelia adaptées aux besoins de chacun

Archipelia est un logiciel de gestion d’entreprise (ERP) SaaS permettant de gérer tous les processus de votre société, le tout sur une seule plateforme : gestion commerciale, gestion de la chaîne logistique, gestion de production, gestion de l’information produit ou PIM, commerce omnicanal B2B / B2C, CRM & Marketing, comptabilité. Pionnier des ERP Cloud en Europe, Archipelia est une solution 100% SaaS disponible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone) qui vous donne une totale mobilité en ayant accès au logiciel en tout temps et en tout lieu. Avec trois types d’ERP disponibles sur deux solutions ; Origin ou Unlimited, Archipelia propose une gamme de produits adaptés à tous les secteurs et à toutes les tailles d’entreprises.

E-commerce : gérer les ventes web grâce à un ERP SaaS

  • Centraliser les données, gérer l’arborescence du site et les publications web.
  • Proposer aux clients une expérience d’achat personnalisée omnicanal.
  • Optimiser les stocks et la logistique grâce à une visibilité en temps réel.
  • Consulter des statistiques complètes et sur-mesure pour mieux piloter l’activité.

Industrie : une production optimisée pour une meilleure productivité

  • Gérer finement les données techniques des articles, en les classant de manière personnalisée.
  • Gagner du temps au quotidien en planifiant la fabrication par ordre de priorité et par typologie.
  • Ajuster l’offre à la demande et aux attentes des clients en synchronisant gestion de production et gestion commerciale.
  • Contrôler les stocks et la logistique en temps réel pour augmenter les marges
  • Adapter les décisions en bénéficiant d’indicateurs clés pour suivre les performances et les coûts de production.

Négoce : le SaaS comme outil de maîtrise de la chaîne commerciale

  • Garantir un service qualité grâce à une gestion des achats de A à Z, de la prise en charge des commandes, à la traçabilité après réception.
  • Offrir personnalisation et réactivité aux clients en simplifiant les process commerciaux : flux de ventes, règles tarifaires et facturation.
  • Maximiser les marges en optimisant la logistique et les stocks avec un suivi des opérations en temps réel.
  • Booster les ventes en diffusant les produits en ligne sur un portail de commandes B2B et une marketplace.
  • Faciliter les prises de décisions en profitant d’analyses et de reporting sur-mesure.

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion d’entreprise capable de vous aider à accélérer votre croissance ? Demandez votre démo dès aujourd’hui !

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion SaaS ? Découvrez Archipelia

Power origin sceau Archipelia
Archipelia Origin
La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.
Archipelia Unlimited Sceau
Archipelia Unlimited
La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Découvrez la puissance du SaaS

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique
Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM
Comptabilité Icone
Comptabilité
Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Apps connectées

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

negoce icone

Négoce

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Logistique

Gestion Commerciale icône

Partenaires IT

apps connectees icone

Apps connectées

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

rejoignez-nous icone

Rejoignez-nous

Shares