ERP négoce : comment faire le bon choix ?

Produits agricoles, électroménager, bâtiments à l’international ou à l’échelle nationale… Le négoce est une activité aussi complexe que variée. Les entreprises n’ont d’ailleurs pas tous les mêmes besoins et c’est pourquoi il n’existe pas un unique ERP pour le négoce mais plusieurs solutions adaptées.

Véritable planificateur des ressources, l’ERP est un logiciel particulièrement utile aux professionnels puisqu’il permet à la fois de gérer les commandes, d’assurer la traçabilité des achats mais aussi d’optimiser la logistique et la relation avec les fournisseurs.

Vous êtes aujourd’hui convaincu par l’utilité d’un ERP négoce au sein de votre entreprise mais vous ne savez pas comment choisir la solution qui correspondra parfaitement à vos besoins ?

Découvrez dans cet article les critères qui vous permettront de sélectionner celle qu’il vous faut.

Sommaire

Choisir un ERP de négoce en fonction des besoins de l’entreprise

L’ERP négoce aide les entreprises à améliorer leur compétitivité dans un secteur particulièrement concurrentiel. Il sert notamment à optimiser les stocks, à centraliser la comptabilité, à piloter des grilles tarifaires de manière très précise selon les cibles ou encore à gérer les canaux de distribution. Bref, il couvre un périmètre large et répond à tous les besoins des professionnels.

Avant de porter son choix sur tel ou tel ERP, il est nécessaire de se poser quelques questions. En effet, prendre un ERP nécessite forcément des investissements (intégration et post-intégration) et du temps (formation des équipes, temps de la prise en main opérationnelle, etc.). Il est donc important de bien y réfléchir en amont, de consulter ses collaborateurs et d’identifier les besoins réels de son organisation.

banniere-projet-erp

Définir les fonctionnalités indispensables à votre activité de négoce

Lorsque vous recherchez une solution ERP évolutive, vous devez prendre en compte quatre dimensions.

Connaître le type d’utilisation de l’ERP, les caractéristiques et engagements contractuels de la plateforme, le nombre d’utilisateurs et bien sûr le périmètre fonctionnel vous aidera à déterminer si le système sera suffisamment évolutif ou non pour répondre aux besoins de croissance futurs de votre entreprise.

  • $Faites-vous du négoce à l’international ? Si oui, il vous faut à minima une gestion multidevise et un outil de déclaration douanière.
  • $Vous entreposez vos produits ? Un système de gestion d’entrepôt peut être un plus.
  • $Votre activité se fait intégralement ou partiellement en BtoB ? Une gestion commerciale flexible pour les tarifs semble indispensable.
  • $Pour faciliter l’administration des ventes, des achats, vous aurez besoin d’un module permettant d’automatiser ces tâches et de suivre la facturation.
  • $Mettre en place un extranet client permet également de faciliter l’administration des ventes.
  • $Pour optimiser les doubles saisies, la comptabilité intégrée à l’ERP est un vrai gain de temps.
  • $Vous vendez ou souhaitez vendre en ligne ? Assurez-vous que la solution propose des connecteurs avec les marketplaces ou les CMS e-commerce les plus courants.
  • $Vous avez des revendeurs ou souhaitez proposer vos produits sur plusieurs plateformes web ? Optez pour un PIM (Product information management) pour maîtriser l’ensemble des données relatives à vos produits.
  • $Vous souhaitez proposer des offres personnalisées à vos clients et prospects ? Un CRM intégré peut être une bonne solution pour faciliter la prospection et la fidélisation.
  • $Enfin, les fonctionnalités de reporting et de Business Intelligence peuvent vous permettre de piloter la performance de votre entreprise et d’améliorer sa rentabilité.

Les critères pour bien choisir son ERP négoce

Une fois les fonctionnalités de l’ERP clairement identifiées, il est temps de départager les différentes solutions qui se présentent à vous. Quels critères feront pencher la balance en faveur de l’une ou l’autre ?

Pour faire votre choix, il faut considérer plusieurs éléments comme :

  • $Votre budget
  • $Le modèle de l’ERP, SaaS ou on premise
  • $Multi-tenant vs single-tenant
  • $La proximité du fournisseur et la qualité du support technique
  • $La nécessité ou non de développements spécifiques pour votre activité et le coût inhérent à ces derniers

1. La flexibilité d’évolution de l’ERP

L’ERP est une solution qui travaille avec vous, et qui s’adapte à vos besoins du moment, notamment grâce au développement de nouveaux modules. Archipelia, par exemple, utilise la méthode agile pour mettre rapidement en place des solutions sur mesure. L’ajout des modules optionnels se fait donc de manière progressive, afin qu’ils soient mieux intégrés par les collaborateurs. Vous êtes également sûr d’obtenir des fonctionnalités parfaitement adaptées à l’activité spécifique de votre entreprise.

2. Mode SaaS ou On-premise

Une solution SaaS est accessible via un site web ou une application hébergée sur un cloud. Cette solution permet de rendre l’ERP accessible n’importe où et de bénéficier d’un service support dédié. Quant à l’ERP on-premise, il est hébergé par l’entreprise, soit sur un cloud dédié soit sur ses propres serveurs. Contrairement au logiciel Saas, il peut fonctionner en circuit fermé et permet une plus grande maîtrise de la performance.

 Archipelia est une solution SaaS 100% hébergée sur un data center français. Un vrai plus à l’heure où la souveraineté digitale fait débat !

banniere-projet-erp

3. La possibilité de personnaliser sa solution

Enfin, certains ERP, comme Archipelia, offrent d’individualiser complètement l’utilisation de la solution et de créer une expérience utilisateur unique. Il est, par exemple, possible de créer des workflows automatisés sur mesure ainsi que différents menus personnalisables selon les profils.

Découvrez Archipelia, la solution ERP pour les entreprises du négoce

Archipelia : la solution ERP SaaS qui évolue dans votre croissance.

En somme, Archipelia propose une solution dédiée aux entreprises du négoce : un ERP en mode SaaS, multi-tenant, dont les données sont hébergées entièrement en France. À l’heure où l’innovation s’accélère, vous bénéficiez sans délai des dernières technologies performantes et des fonctionnalités utiles à votre activité spécifique. Pour être conseillé et accompagné dans la mise en œuvre de votre projet ERP de négoce, demandez une démo !

Découvrez nos derniers articles

ERP supply chain : quels outils pour améliorer ses process ?

ERP supply chain : quels outils pour améliorer ses process ?

En plus d’un environnement commercial hyper concurrentiel actuel, les sociétés font face à des processus de gestion de la supply chain de plus en plus longs et complexes. Dans ce contexte, de nombreux dirigeants attendent du management de la chaîne d’approvisionnement...

lire plus
Power origin sceau Archipelia
Archipelia Origin
La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.
Archipelia Unlimited Sceau
Archipelia Unlimited
La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique
Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM
Comptabilité Icone
Comptabilité
Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Découvrir toutes les fonctionnalités

Apps internes

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

Apps externes

apps

Découvrez toutes nos apps externes connectés à l'ERP Archipelia

negoce icone

Négoce

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Logistique

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

icone cas clients

Cas clients

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

rejoignez-nous icone

Rejoignez-nous

Shares