ERP Gestion Commerciale : Qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises traitent quotidiennement un très grand nombre de données provenant de différents domaines et la gestion de ces informations est très importante au bon fonctionnement de l’activité. Or, la collecte, le stockage et la gestion de ces données représentent une tâche considérable. La planification des ressources de l’entreprise via un logiciel ERP de gestion commerciale constitue une solution à cette problématique. Quelles sont les fonctionnalités d’un ERP de gestion commerciale ? Quels sont les avantages d’une telle solution pour la gestion commerciale de votre entreprise ? Les réponses dans cet article !

ERP de gestion commerciale : qu’est-ce que c’est ?

L’ERP de gestion commerciale, comme tous les ERP, est un logiciel de gestion d’entreprise qui permet de gérer les données à partir d’un système intégré et d’une base de données unique. Une fois mis en œuvre, le système collecte, centralise et gère toutes les informations de l’entreprise. Les données sont alors partagées entre les différents services. Cette centralisation des informations évite, ainsi, la duplication des données et diminue le risque d’erreur. L’ERP de gestion commerciale est donc un outil crucial pour maintenir la norme au sein d’une organisation, et optimiser la productivité de l’entreprise. Lorsqu’il est hébergé en mode SaaS, l’ERP de gestion commerciale joue également un rôle capital dans la gestion de l’activité de l’entreprise, puisqu’il permet une gestion en temps réel de tous les processus.

Lire aussi : Logiciel de gestion d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Quelles sont les fonctionnalités d’un ERP gestion commerciale ?

En s’équipant d’un ERP de gestion commerciale, les entreprises profitent d’un système doté d’une grande richesse fonctionnelle, capable de gérer l’ensemble du cycle de vie des produits, ainsi que différents services : réapprovisionnement, gestion des stocks, des articles, déclinaisons de produits… Ce type d’ERP offre aussi la possibilité d’automatiser les traitements comptables, la facturation et les relances d’impayés. Enfin, l’ERP de gestion commerciale prend en charge l’ensemble des processus liés à la gestion commerciale de l’entreprise : de l’achat à vente, en passant par la gestion client, le CRM et la comptabilité.
Dans le détail, un ERP de gestion commerciale prend en charge :

N

La gestion des produits, notamment les nomenclatures, l’achat, la vente, la gestion des stocks, des caractéristiques techniques et des étiquettes.

N

La gestion client qui permet une facturation à terme ou à échéance.

N

La gestion des achats qui est la section permettant de gérer les propositions de commandes, les pré-commandes, les commandes et les confirmations de livraisons ; effectuer diverses remises, tant permanentes que temporaires.

N

La gestion des devis et des commandes pour monitorer les livraisons, les factures, la trésorerie et la gestion multi-caisses.

N

La gestion de la relation client pour mesurer l’efficacité des stratégies commerciales mises en place.

N

La gestion de la comptabilité qui est un outil analytique, permettant l’intégration automatique des achats et des ventes.

N

La gestion des stocks : avec la traçabilité, la gestion des lots et les inventaires.

ERP Gestion commerciale

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’ERP de gestion commerciale ?

    Découvrez notre livre blanc

    ERP de gestion commerciale : les avantages clés

    Le premier avantage d’un ERP de gestion commerciale est d’assurer une grande efficacité à l’entreprise. En effet, ce système de gestion permet la création et le suivi des différentes pièces commerciales, ainsi qu’une fluidité optimale dans le filtrage des différentes pièces.

    De plus, il existe des ERP de gestion commerciale prenant en charge l’ensemble des spécificités des produits commercialisés : à savoir les déclinaisons de couleurs et de tailles, les nomenclatures et les différentes décompositions des produits. Ces logiciels de gestion hautement performants, sont également en mesure de générer différents types d’alertes concernant la gestion des stocks : en cas de stock limité ou insuffisant, par exemple. Cette gestion prévisionnelle des stocks permet non seulement d’éviter les ruptures, mais aussi de bénéficier d’une projection à un instant T et donc d’anticiper les mouvements de stocks.

    Véritable support pour l’aide à la décision, l’ERP de gestion commerciale propose en outre de puissants outils permettant de :

    N

    Contrôler et optimiser les coûts de réapprovisionnement, avec le calcul des besoins nets (CBN), par exemple.

    N

    Effectuer des reportings et des analyses statistiques qui assurent une meilleure visibilité.

    N

    Mettre en place des stratégies tarifaires paramétrables en fonction des clients afin de maîtriser les coûts.

    N

    Suivre les produits tout au long de leur cycle de vie et d’avoir ainsi une excellente traçabilité.

    N

    Assurer une gestion comptable optimale pouvant aller jusqu’à l’import des relevés bancaires et des factures.

    Les avantages du SaaS pour la gestion commerciale d’une entreprise

    Certains éditeurs développent des ERP gestion commerciale en mode SaaS afin de répondre principalement aux besoins de mobilité, d’évolutivité et de maîtrise des coûts des entreprises. Les éditeurs SaaS hébergent les logiciels de gestion d’entreprise qu’ils éditent.

    Voici quelques exemples des avantages à opter pour le mode SaaS lors du choix d’un ERP de gestion commerciale :

    N

    Une meilleure productivité grâce à des données saisies une seule fois, et l’automatisation des étapes du cycle de vente.

    N

    Une visibilité à 360° avec la centralisation des informations, qui deviennent consultables par tous les services, offrant une plus grande traçabilité et la possibilité d’effectuer des statistiques et des analyses.

    N

    Des process optimisés, qui évitent les ruptures et les surstocks et permettent de suivre le cycle de vie du produit du devis jusqu’à la livraison

    N

    Un back et un front office interconnectés pour des données centralisées et accessibles en temps réel, aussi bien depuis les sites marchands que sur les caisses en magasin.

    N

    Un environnement client totalement sécurisé avec une implémentation et un maintien de la solution dans un datacenter, le tout pris en charge par l’éditeur ou par un de ses partenaires.

    N

    Un lissage des coûts à l’usage grâce aux formules d’abonnement.

    N

    Des mises à jour et une maintenance de l’ERP intégrées à l’abonnement et donc prises en charge par l’éditeur de la solution

    Éditeur, intégrateur et hébergeur de son ERP SaaS du même nom, Archipelia accompagne la transformation digitale des PME et PMI depuis 2004. Solution ERP full web modulaire ou globale, Archipelia répond aux besoins de gestion commerciale, mais aussi de logistique, de production, de commerce omnicanal, de CRM / marketing, de comptabilité et de business intelligence (BI). L’ERP SaaS Archipelia est complété par deux applications mobile accessible en mode connecté ou déconnecté :

    • POSia : une caisse tactile et mobile pour gérer les points de vente
    • TCBia : une application de Terminal Code Barre pour la gestion d’entrepôt

    Vous souhaitez mettre en place un ERP de gestion commerciale SaaS évolutif, accessible à tout moment et en tous lieux ? Profiter de mises à jour fonctionnelles et techniques automatiques, ainsi que d’un abonnement à l’usage ? Avec Archipelia, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour votre projet ERP, de la définition du besoin à la maintenance de sa solution ! Contactez-nous pour en savoir plus !

    Vous souhaitez découvrir le module de gestion commerciale d’Archipelia ?

    Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

    Nos derniers articles…

    ERP vs. MRP : Quelles sont les différences ?

    ERP vs. MRP : Quelles sont les différences ?

    SommaireGrâce au développement d’internet et des technologies numériques, le secteur industriel s’est fortement modernisé. Aujourd’hui, il est devenu commun d’utiliser des outils innovants d’aide à la gestion de la production. Parmi ces solutions, on retrouve les...

    lire plus
    Stock actif : comment l’évaluer ?

    Stock actif : comment l’évaluer ?

    SommaireLe stock actif, que l’on appelle également « stock cyclique », est un élément clé de la gestion logistique des entreprises, qu'elles soient spécialisées dans la production, la distribution ou la vente au détail. Le terme désigne la quantité de stock nécessaire...

    lire plus
    Périmètre fonctionnel

    Toutes les fonctionnalités

    Gestion commerciale

    Gestion de production

    Logistique & WMS

    Comptabilité

    Business intelligence

    PIM

    CRM B2B

    Apps internes

    posia

    Caisse mobile et connectée

    tcbia

    Scanner code-barres pour WMS

    sellia

    CRM mobile B2B (online / offline)

    Négoce

    Retail

    E-commerce

    Industrie

    Agroalimentaire

    Shares