Optimiser sa gestion logistique grâce à un logiciel WMS

Toute entreprise de commerce et e-commerce se doit de conquérir et conserver son avantage concurrentiel dans un marché compétitif. La logistique, avec des livraisons fiables, rapides et une bonne maîtrise des stocks, est un des leviers majeurs pour garantir et maintenir une satisfaction client maximale. Un logiciel WMS (Warehouse Management System), ou système de gestion d’entrepôts en français, apporte une aide précieuse pour atteindre ces objectifs en donnant une vision globale des stocks en temps réel afin d’optimiser flux et processus.

1. Qu’est-ce que le WMS ?

Commençons par la définition d’un WMS (Warehouse Management System). Il s’agit d’un logiciel d’aide à la gestion d’entrepôts qui permet de suivre et tracer en continu l’état des stocks :

  • gestion des flux entrants et sortants ;
  • suivi et état des stocks ;
  • localisation des unités de charge logistique.

La connaissance précise des quantités de marchandises permet d’optimiser l’espace de stockage, de l’adapter au juste nécessaire et d’éviter les m² inutiles. En répertoriant les encombrements des produits et les demandes par catégories, il permet d’organiser un rangement efficace pour réduire le nombre d’opérations de manutention.

Le logiciel fournit des tableaux de bord qui donnent aux utilisateurs une vue d’ensemble de l’activité et des stocks. Réception, stockage, préparation et expédition de marchandises s’effectuent de manière plus fluide avec moins d’erreurs, l’entreprise réduit ainsi ses coûts tout en augmentant sa productivité.

Vous avez un projet ERP pour la gestion d’entrepôt ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

2. Usages d’un WMS logistique à l’heure de l’accélération du ecommerce

Avec des consommateurs de plus en plus connectés, mobiles et exigeants, l’e-commerce est un secteur dynamique et vigoureux. Pour satisfaire les attentes de clients de plus en plus volatils, les délais de livraisons doivent être réduits, les commandes gérées rapidement avec une fiabilité irréprochable pour minimiser les retours. La maîtrise des flux d’informations et physiques est un enjeu majeur pour atteindre ces objectifs. Grâce à un logiciel WMS, chaque étape de la chaîne logistique est optimisée pour gagner en fiabilité et en précision.

3. Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un WMS ?

Pour comprendre comment choisir un WMS adapté à vos besoins, entrons dans le vif du sujet avec ses fonctionnalités majeures.

Gestion des entrées de marchandises

Un progiciel de gestion d’entrepôts assure :

  • la réception des marchandises : vérification de leur conformité et contrôles qualité éventuels ;
  • la saisie des données logistiques : lot, numéro de série, date de péremption, poids, température, etc. garantissent la traçabilité des marchandises ;
  • l’étiquetage : il génère des code-barres sur étiquettes, à apposer sur articles et conteneurs, qui conservent l’historique des opérations réalisées sur la marchandise et permet de détecter et tracer les erreurs potentielles.

Un rapport est émis en fin de réception afin de valider (ou non) la conformité de la marchandise. Il peut être transmis, si elle en dispose, à l’ERP de la société pour déclencher, par exemple, une action auprès des fournisseurs (avis de réception, paiement, etc.).

Gestion dans l’entrepôt : stock, préparation des commandes et localisation des unités de charge

Une fois la marchandise réceptionnée au sein de l’entrepôt, un progiciel de gestion d’entrepôt permet de :

  • stocker intelligemment en fonction de paramètres judicieux prédéfinis : encombrement des marchandises, rotation de certains articles, type de conteneurs, etc. ;
  • faire du cross-docking (ou du réassort d’articles aux postes de picking) : une partie des marchandises réceptionnées part en zone de préparation de commandes (pour compléter des colis en cours) et le reste est dirigé en zone de stockage ;
  • contrôler les stocks en temps réel grâce à une cartographie précise du lieu, des emplacements, des marchandises et de leurs caractéristiques : vous avez accès à toutes les données de rupture ou de pertes pour calculer la rotation des articles, réajuster ou faire des inventaires ;
  • préparer efficacement les commandes : gérer les quais d’attribution, piloter les systèmes automatisés, regrouper les commandes, affecter les ressources humaines, définir des itinéraires optimisés pour le picking, etc.

Gestion des flux sortant de marchandises

Le logiciel vous assiste dans le cadre des sorties de marchandises :

  • génération d’étiquettes pour identifier les produits à expédier ;
  • édition des documents spécifiques (par
  • exemple pour le transporteur) ;
  • gestion des étapes de chargement et de contrôle qualité des commandes.

4. Les avantages d’un WMS pour améliorer la supply chain

Il vous apporte tous les outils nécessaires pour identifier, dans la chaîne logistique, sur quels leviers agir pour gagner en productivité.

Connaître précisément l’état des stocks

Un logiciel logistique WMS donne une photographie précise des stocks à tout moment. Toutes les données sont informatisées, les papiers volants avec des informations plus ou moins fiables disparaissent et le risque d’erreur tend vers zéro. Le décideur dispose quasiment d’un inventaire complet en temps réel.

Optimiser les espaces de stockage au juste nécessaire

L’organisation de l’entrepôt est un pilier fondamental pour réduire les coûts. Les différentes zones (réception, sortie, préparation de commande, rangement, bureaux, etc.) sont intégrées au logiciel afin d’obtenir une cartographie précise de l’entrepôt. Les espaces disponibles qui peuvent recevoir des marchandises sont identifiés, le rangement est optimisé et les temps de préparation des commandes sont réduits.

Amélioration de l’affectation des ressources

Le logiciel logistique fournit la traçabilité des stocks. Connaissant la localisation de chaque article de l’entrepôt, les déplacements des manutentionnaires sont optimisés et le nombre d’opérations réduites.

Le WMS, en automatisant des tâches comme l’édition de bordereaux d’expédition ou encore de lettres de transport, en décharge les opérateurs. Le temps libéré peut être dédié à d’autres missions à plus forte valeur ajoutée.

Des commandes préparées plus rapidement

Dans le domaine de l’e-commerce, la rapidité de préparation et d’envoi est un atout majeur pour garantir la satisfaction du client. Les logiciels WMS sont particulièrement adaptés à ce secteur d’activité grâce au gain de temps qu’il permet de réaliser à chaque étape de préparation des commandes.

Mise à disposition d’indicateurs de performance pour faciliter la prise de décision

Un progiciel logistique fournit de nombreuses informations utilisables pour générer des indicateurs de performance pertinents : taux de rupture, rotation de certaines références, nombre de colis préparés par opérateur, nombre de conteneurs palettes réceptionnés, etc. Le décideur suit leur évolution, les compare aux standards du marché et agit au plus tôt sur les leviers à sa disposition pour rectifier les dérives éventuelles.

5. WMS et ERP : comment ça marche ?

Pourquoi fonctionner avec ERP pour sa gestion d’entrepôt ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning), ou PGI en français (Progiciel de Gestion Intégré), est un système informatique qui informe, suit et gère les flux de données circulant dans les services opérationnels d’une société (achat, comptabilité, budget, transports, gestion client, etc.).

L’ERP gère des informations liées aux fournisseurs et clients (produits, commandes, factures) tandis que le WMS s’occupe des aspects réception, envoi de marchandises et données relatives au stock.

Si votre entreprise dispose déjà d’un ERP, le progiciel de logistique WMS doit y être intégré afin de permettre un échange d’informations bilatéral. Les redondances sont évitées grâce à l’affectation de statuts différents (facturé, expédié, etc.) : ainsi, la préparation d’une commande non facturée par l’ERP ne peut pas être lancée.

Vous avez un projet ERP pour la gestion d’entrepôt ?

Découvrez toutes nos fonctionnalités et notre périmètre fonctionnel.

Les modes de connexions ERP WMS

Les deux systèmes informatiques peuvent communiquer de différentes manières :

  • de fichier à fichier en utilisant des formats EDI (Electronic Data Interchange) ou XML (eXtensible Markup Language) ;
  • via une base de données partagée par ERP et WMS ;
  • via une interface web avec une base de données dans le cloud ;
  • avec une connexion spécifique.

Installation du WMS

Pour intégrer le WMS à l’ERP, des éléments doivent être collectées par l’éditeur de logiciel :

  • tous les articles, produits et SKU (stock keeping unit ou unité de gestion des stocks) et leurs paramètres (taille, lot, référence, couleur, etc.) ;
  • les données des commandes afin que les deux systèmes fonctionnent avec les mêmes champs (nom, prénom, adresse, etc.) et les identifient à l’aide d’un même code : si l’ERP détecte une erreur, il la répare et transmet la rectification au WMS ;
  • les données des réceptions : le WMS organise le planning de l’entrepôt à partir de celui des réceptions envoyé par l’ERP ;
  • les événements importants que l’ERP doit prendre en compte comme les notifications en cas de rupture de stock.

6. Les avantages de coupler WMS et ERP

Si un ERP dispose de certaines capacités en logistique, un WMS lui est complémentaire car orienté gestion d’entrepôt et de stocks d’un point de vue opérationnel. Grâce à ses fonctionnalités spécifiques, il permet un pilotage précis et efficace pour une gestion fine de la chaîne logistique. Il identifie précisément les leviers à actionner afin de réduire les coûts et de gagner en compétitivité.

Encore faut-il comprendre comment bien choisir un WMS :

  • Commencez par établir un cahier des charges de vos besoins, chaque société est différente autant dans son organisation que dans sa stratégie.
  • Optez pour un WMS doté d’une interface utilisateur intuitive et conviviale avec possibilité de formation, la prise en main en sera facilitée.
  • Choisissez un WMS flexible : compatible avec les logiciels métiers de votre entreprise et adaptable aux évolutions à venir de votre chaîne logistique.

Le WMS aide les DSI à faire face aux nouveaux défis de l’e-commerce

Dans le secteur de l’e-commerce, la satisfaction client est corrélée à la rigueur des processus au sein de la chaîne logistique. La réduction des délais entre le passage de commande et la réception du colis est fondamentale pour conquérir et conserver sa clientèle. Pour relever les défis à venir, un WMS est un véritable atout pour optimiser vos process logistiques afin de répondre à ces nouveaux enjeux et vous démarquer de la concurrence.

Vous souhaitez découvrir
l’ERP Cloud d’Archipelia ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Nos derniers articles…

ERP logistique : la solution pour optimiser vos flux ?

ERP logistique : la solution pour optimiser vos flux ?

Dès lors qu’une entreprise est amenée à gérer des stocks de marchandise, il devient primordial d’optimiser le flux logistique. Or, la meilleure façon d'y parvenir est de s'équiper d'un ERP logistique. Et pour cause, en plus de faciliter la gestion de l’activité,...

lire plus
Logiciel de gestion d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Logiciel de gestion d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

L’optimisation des process joue un rôle clé dans le succès ou l’échec d’une entreprise. Or, c’est une mission difficile à accomplir sans les bons outils ou en se contentant d’Excel. Les logiciels de gestion d’entreprise sont ainsi devenus incontournables, dans des...

lire plus
Power origin sceau Archipelia

Archipelia Origin

La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.

Archipelia Unlimited Sceau

Archipelia Unlimited

La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Découvrez la puissance du SaaS

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique

Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM

Comptabilité Icone
Comptabilité

Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Apps connectées

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Industrie

negoce icone

Négoce

Gestion Commerciale icône

Partenaires IT

apps connectees icone

Apps connectées

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

rejoignez-nous icone

Rejoignez-nous

Shares