AS/400 : 4 signes qu’il est temps de dire adieu à votre solution maison

Les entreprises qui confient encore la gestion de leurs activités à un système AS/400, le font souvent parce que le logiciel a su se montrer fiable au fil des années. Malgré sa longévité, l’âge de la solution historique d’IBM commence à se faire sentir et garder un fonctionnement sur AS/400 peut présenter des freins pour la structure. Personnel expert de la solution proche de la retraite, interface d’un autre temps et peu intuitive, maintenance contraignante et coûteuse, incompatibilité avec les technologies émergentes… Voici 4 signes qu’il est temps de dire adieu à votre solution maison !

AS/400 : Qu’est-ce que c’est ?

Lancé par IMB en 1988, et rebaptisé depuis IBM i, l’AS/400 est une gamme de mini-ordinateurs composés d’un matériel (AS/400) et d’un système d’exploitation (OS/400) multi-utilisateurs. Son architecture est composée d’éléments matériels et logiciels, comportant plusieurs fonctions de base dont une base de données intégrée.

Son succès a été déterminé par sa grande stabilité, tant au niveau du système d’exploitation que du matériel. Il est plébiscité pour la sécurité et la confidentialité de ses données, la rapidité et le traitement d’importantes quantités d’enregistrements, ainsi que pour sa capacité à gérer des centaines de terminaux connectés simultanément.

AS/400 : Une technologie fiable, mais est-elle encore d’actualité ?

Banques, hôpitaux, centres de fabrication et de distribution, détaillants, agences gouvernementales… Parce que sa fiabilité n’est plus à prouver, plus de 100 000 entreprises dans le monde utilisent encore l’AS/400 ou ses versions ultérieures pour exécuter leurs applications les plus stratégiques.

Cependant, la technologie AS/400 est souvent critiquée pour sa difficulté d’utilisation et de gestion, son coût élevé et son manque de préparation pour les API modernes et pour le cloud. En effet, l’absence de technologie web intégrée fait de l’AS/400 une solution avec une mobilité très restreinte. Cette technologie vieillissante peut donc être un frein pour les entreprises tournées vers l’avenir et en quête de modernisation.

Vous avez un projet ERP SaaS ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

2. AS/400 : 4 signes qu’il est temps de changer de logiciel

1. Votre entreprise fait face à une pénurie de compétences

L’AS/400 prend de l’âge et les experts de la solution vieillissent avec elle. S’agissant d’une technologie qui peine à se renouveler, elle n’intéresse plus et il devient de plus en plus difficile de trouver du personnel qualifié pour la programmer ou l’utiliser : les compétences se perdent à mesure que les programmateurs AS/400 juniors se font plus que rares.

En effet, les nouveaux diplômés cherchent à travailler sur des solutions modernes et intuitives ! Alors, pour ne pas se retrouver avec un système obsolète sur les bras et sans personnel pour l’exploiter, votre entreprise a tout intérêt à se tourner vers un système d’exploitation récent, proposant un accompagnement de proximité. Choisir un ERP SaaS permet par exemple de s’affranchir de la gestion informatique en interne, tout en bénéficiant de mises à jour fréquentes.

2. AS/400 : Son interface datée frustre vos collaborateurs

L’interface de l’AS/400 est figée dans le temps : son texte vert sur fond noir rappelle une époque révolue et son apparence est la même pour toutes les entreprises qui l’utilisent. En plus de n’offrir aucune possibilité de personnalisation, cette interface est également peu ergonomique et lourde. Le contraire de ce à quoi s’attendent les collaborateurs d’une entreprise moderne.

Avec les avancées technologiques, les utilisateurs aspirent à une expérience toujours plus simple et plus intuitive. Pour offrir à vos équipes une solution de gestion d’entreprise fluide, facile à prendre en main et agréable à utiliser, il existe des technologies comme les ERP, qui proposent des interfaces personnalisables pour une meilleure expérience utilisateur.

3. La maintenance de l’AS/400 devient contraignante et onéreuse

Les structures qui utilisent l’AS/400 depuis de nombreuses années ont, au fil du temps, construit des intégrations personnalisées au sein du système. De telles intégrations compliquent la maintenance et nécessitent du personnel expérimenté pour les faire fonctionner. Heureusement, d’autres solutions existent pour réduire considérablement les coûts et le temps consacré à la maintenance du système d’exploitation. Avec un ERP SaaS, par exemple, la gestion informatique est prise en charge directement par le prestataire. L’accompagnement et les mises à jour sont inclus dans le prix de l’abonnement, contrairement au fonctionnement de l’AS/400, dont le prix des licences est très élevé.

Changer de système d’exploitation constitue une révolution pour une entreprise, mais qui peut être largement justifiée par un gain de temps et d’argent sur le moyen – long terme. Les entreprises devront alors déterminer si le coût et les efforts associés au maintien de l’AS/400 sont justifiables par rapport à la migration de leurs données vers une solution moderne.

4. L’incompatibilité de l’AS/400 avec les technologies émergentes freine la croissance de votre entreprise

Internet applicatif, SaaS, ouverture vers des applicatifs tiers, solutions de GED, IA… autant de solutions émergentes vers lesquelles il est difficile d’aller pour une entreprise qui fonctionne avec l’AS 400. Or, l’utilisation de ces technologies constitue un vrai atout pour une société, quel que soit son secteur d’activité. Elles permettent de booster les performances et l’efficacité, tout en offrant une importante flexibilité, puisqu’elles s’adaptent aux besoins de chaque structure.

Migrer depuis l’AS/400 vers un ERP moderne vous permettra notamment de mieux gérer les activités et les processus de votre entreprise, de planifier précisément les workflows et d’intégrer tous les départements de l’entreprise dans un seul système. L’ERP favorise également l’innovation et la productivité, grâce à des charges de travail administratives réduites, laissant la place et le temps aux équipes de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

À la fois éditeur, intégrateur et hébergeur, Archipelia vous propose une solution ERP SaaS moderne, personnalisable et compatible avec les technologies émergentes. Avec une grille tarifaire claire et sans frais cachés, cette solution sur-mesure et éprouvée dans le temps est l’alternative parfaite à L’AS/400. Pionnier des ERP Cloud en Europe, Archipelia est une solution 100% web disponible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone) qui vous donne une totale mobilité en ayant accès au logiciel en tout temps et en tout lieu. Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion d’entreprise adapté à vos besoins ? Contactez-nous !

Vous souhaitez découvrir
l’ERP SaaS d’Archipelia ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Nos derniers articles…

Comment rédiger un cahier des charges ERP ?

Comment rédiger un cahier des charges ERP ?

Un ERP est un outil indispensable pour améliorer la performance en entreprise. Or, passer d’un système déjà en place à un nouveau mode de fonctionnement qui saura satisfaire tous les collaborateurs de l’entreprise, demande de l’organisation. Le meilleur moyen pour...

lire plus
ERP vs CRM : Quelle différence ?

ERP vs CRM : Quelle différence ?

ERP et CRM, les termes – et les outils ! – gagnent en popularité dans le contexte de digitalisation des entreprises, et le travail à distance induit par la crise sanitaire renforce encore leur légitimité. Pourtant la confusion demeure au moment de comprendre la...

lire plus
Power origin sceau Archipelia
Archipelia Origin
La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.
Archipelia Unlimited Sceau
Archipelia Unlimited
La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Découvrez la puissance du SaaS

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique

Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM

Comptabilité Icone
Comptabilité

Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Apps connectées

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Industrie

negoce icone

Négoce

Gestion Commerciale icône

Partenaires IT

apps connectees icone

Apps connectées

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

rejoignez-nous icone

Rejoignez-nous

Shares