Sites e-commerce : à partir de quel moment faut-il s’équiper d’un ERP ?

À partir de quel moment les fonctionnalités de votre site e-commerce ne se suffisent plus à elles-mêmes pour accompagner la croissance de votre business en ligne ?

Tant que les volumes ou le chiffre d’affaires mensuel ne sont pas trop importants, un site e-commerce peut se contenter d’utiliser les fonctionnalités de sa propre plateforme. Cependant, à mesure que l’activité online de votre entreprise se développe et gagne en complexité, la gestion des commandes, des clients et du catalogue de produits peut devenir de plus en plus difficile.

Pour accompagner l’évolution et le développement de leur site e-commerce, de plus en plus d’entreprises intègrent leur activité e-commerce à un ERP. L’objectif visé est une gestion centralisée de l’ensemble des processus opérationnels, y compris donc les activités de vente en ligne.

Découvrez pourquoi, malgré l’existence de nombreux freins techniques, économiques et parfois psychologiques, l’intégration des activités e-commerce à un ERP reste une étape clé pour scaler votre business de manière intelligente et améliorer l’expérience utilisateur de vos clients ou prospects en ligne.

Sommaire

Site e-commerce : à quelles problématiques sont-ils confrontés ?

La crise du Covid a certainement donné un nouvel élan au secteur du e-commerce. En France, le chiffre d’affaires des ventes de produits sur internet est en hausse de 33 % par rapport à 2019 (+ 36 % pour les services). Au total, ce sont plus de 10 000 nouveaux sites de vente en ligne et marketplaces qui ont été créés en 2022.

Si le e-commerce semble tenir ses promesses en termes de croissance, le niveau de concurrence a lui aussi augmenté d’un cran. Pour satisfaire leurs clients et se démarquer dans un environnement de plus en plus compétitif, les sites e-commerce sont donc aujourd’hui dans l’obligation de proposer l’expérience utilisateur la plus fluide et la plus qualitative possible aux internautes pour maximiser leurs chances de les convertir en clients fidèles.

Une interface utilisateur soignée ne suffit pas

Mais l’erreur que commettent de nombreux e-commerçants, c’est de faire reposer une grande partie du succès de leur site sur la qualité de l’interface utilisateur proposée aux internautes, en oubliant qu’une expérience client réussie se travaille avant tout de l’intérieur avec un SI solide et intégré.

À partir d’un certain volume de chiffre d’affaires, les principales problématiques d’un site internet résident dans la bonne gestion des commandes et des retours clients ou encore de la mise à jour en temps réel du catalogue produits en fonction des stocks disponibles ou des capacités de production.

Ce genre de tâches nécessitent de croiser et d’analyser de manière pertinente des informations de nature hétérogènes (stock, prix, factures, commandes, paiements, livraisons…), le plus souvent disséminées aux quatre coins de votre système d’information : logiciel comptable, CRM-client, portail fournisseurs, etc.

La collecte et la mise à jour de ces informations peuvent vite devenir complexes et chronophages. Vous pouvez rapidement mettre votre business en danger si vous ne parvenez pas à :

  • $Centraliser ses données en un seul et même endroit de votre SI ;
  • $En automatiser la collecte au sein des différentes briques de votre système d’information ;
  • $Redistribuer cette data sous forme de flux d’informations rationalisés au sein de l’entreprise.

Comment savoir si mon site e-commerce a atteint ses limites ?

Une plateforme e-commerce, même dotée de fonctionnalités natives puissantes, ne pourra donc sans doute pas accompagner le développement de votre entreprise en restant isolée du reste de votre SI.

Plusieurs signaux peuvent vous alerter sur les limites atteintes par votre site e-commerce :

  • $Le nombre de commandes explose, mais vous continuez à les saisir manuellement ;
  • $Le service marketing, le service client et le SAV n’arrivent pas à communiquer entre eux : vos délais de livraison augmentent et le taux de retour également ;
  • $Les ruptures de stock sur vos meilleures ventes augmentent également ;
  • $L’ajout de nouvelles fonctionnalités devient de plus en plus coûteux, vos frais de maintenance s’envolent ;
  • $Côté expérience utilisateur, la vitesse de chargement des pages est en baisse et votre SEO en est impacté, vous êtes moins visible sur Google.

C’est à partir de ce moment qu’il faut savoir tirer la sonnette d’alarme et que le besoin de s’équiper d’un ERP peut se faire sentir. Un ERP est un outil de gestion intégré qui permet de centraliser et de synchroniser les données relatives aux différentes tâches opérationnelles d’une entreprise pour agir et réagir plus rapidement.

ERP E-Commerce

Accompagner la croissance de son site e-commerce : quels sont les bénéfices offerts par un ERP ?

La connexion entre un ERP et un site de vente en ligne permet avant tout de coordonner le traitement de toutes les données de l’entreprise en temps réel pour les rendre accessibles aux différents acteurs et départements en fonction de leurs besoins.

Au-delà de l’aspect technique relatif à votre SI, la centralisation et la synchronisation de toutes ces informations offrent bien d’autres avantages concrets pour votre business.

Réduction des coûts d’exploitation

Une bonne intégration ERP/e-commerce est plus rentable que le travail effectué par un service client pour saisir manuellement les données d’une plateforme à l’autre. La synchronisation et l’automatisation des données relatives aux stocks, aux commandes et aux livraisons réduisent considérablement les coûts d’exploitation.

Le saviez-vous ? Selon l’entreprise Datix, utiliser un ERP permet de réduire les coûts opérationnels d’une entreprise de 23 %.

Amélioration de l’expérience client

L’intégration d’un logiciel ERP à une plateforme de commerce électronique permet d’offrir une bien meilleure expérience aux utilisateurs. Les clients peuvent consulter des informations actualisées sur l’état des stocks ou bénéficier d’alertes personnalisées sur la disponibilité future de certains produits, connaître le statut de leurs dernières commandes et même se rassurer en suivant l’acheminement de leur colis.

Augmentation du taux de rétention

Vous aurez d’autant plus de facilité à satisfaire vos clients que vous posséderez une connaissance fine de leurs besoins. Grâce à un ERP, vous pouvez mieux cibler vos campagnes de marketing direct et vos opérations promotionnelles pour satisfaire vos clients en anticipant leurs besoins et en orientant leurs choix vers certains produits ou services.

Réduction ou élimination des erreurs humaines

Les processus manuels entraînent toujours des erreurs d’origine humaine. Une faute de frappe, une virgule mal placée dans un fichier CSV ou même un retard de traitement se traduisent immédiatement par des données obsolètes et inutilisables ; tout ceci est évité grâce à un ERP.

Réduction des temps de traitement des commandes clients

Les ERP garantissent un accès instantané aux informations les plus récentes sur les commandes. Cela signifie qu’il faut moins de temps entre le traitement des commandes et leur exécution, et qu’il n’est plus nécessaire de recourir à des tâches manuelles pour les valider ou en obtenir un statut mis à jour.

Réduction des coûts d’inventaire et meilleure planification de la chaîne logistique

L’intégration d’un ERP vous fournit un aperçu en temps réel des niveaux de stocks en fonction de chaque commande client. Lorsque vous arrêtez de travailler à l’aveugle à partir d’informations obsolètes, la gestion des stocks est plus facile et la planification des réapprovisionnements plus précise.

Cohérence des données entre les différentes plateformes de votre SI

Il n’est plus nécessaire d’aller chercher dans deux systèmes différents (CRM, compta, SAV…) pour savoir lequel dispose de l’adresse de facturation actualisée d’un client ou de son historique de commandes.

Grâce à un ERP, les données sont toujours actualisées sur toutes les plateformes. Les informations relatives aux clients, aux commandes, aux paiements et aux expéditions sont synchronisées entre toutes les équipes et tous les départements qui en sont les émetteurs et stockées en un seul et même endroit.

La fin du cloisonnement des données

Lorsque les données relatives à votre business sont cloisonnées — on parle de données en silos — dans plusieurs systèmes, il est difficile d’y avoir accès rapidement. Avec un ERP, vous pouvez enfin adapter vos prix à votre stock ou encore ajuster vos volumes de production (ou de commandes fournisseurs) en fonction des ventes réalisées.

Quels sont les freins à l’adoption d’un ERP ?

Même si dans de nombreux cas, l’intégration d’un site e-commerce avec un ERP apparaît comme une nécessité, cette opération représente un challenge pour de nombreuses entreprises.

Le coût d’acquisition d’un ERP est bien sûr à considérer. Outre la licence dont il faudra s’acquitter auprès de l’éditeur du logiciel, vous devez également considérer deux autres types de dépenses :

  • $Les coûts d’intégration technique de votre ERP ;
  • $La potentielle obsolescence d’une ou plusieurs briques de votre système SI (CRM, gestion des stocks, approvisionnement) qu’il vous faudra peut-être remplacer au moment de l’intégration avec un ERP.

La migration de toutes vos données est un autre frein à l’adoption d’un ERP, surtout s’il y a des doublons entre les différents systèmes ou entrepôts de données et que ces dernières sont stockées dans des formats différents. Vous allez peut-être devoir faire appel à une équipe de data specialists externes pour assurer une intégration douce et rationalisée de vos données.

Enfin, comme pour tout nouvel outil, il faudra former vos équipes à son utilisation et s’assurer d’un taux d’adoption satisfaisant pour révéler tout le potentiel de votre ERP. Cette étape peut entraîner des coûts supplémentaires ainsi qu’une baisse temporaire de la productivité.

ERP E-Commerce

Archipelia : l’ERP qui accompagne les acteurs du e-commerce

En choisissant Archipelia comme solution d’ERP pour votre site e-commerce, vous faites le choix d’un accompagnement sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques. Grâce notamment à son connecteur avancé pour Prestashop, Archipelia permet une synchronisation totale entre votre ERP et votre site e-commerce.

Vous pouvez ainsi gérer l’ensemble de votre activité, du catalogue de produits à la gestion des stocks, en passant par le pilotage de l’arborescence des produits et la gestion centralisée des fichiers clients.

Archipelia, l’ERP qui accompagne les acteurs du e-commerce, est la solution idéale pour les entreprises du négoce, de l’industrie et du commerce omnicanal. Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre transformation digitale ? Demandez une démo !

Découvrez nos derniers articles

Taux de rotation : définition & comment le calculer

Taux de rotation : définition & comment le calculer

SommaireAfin de rester compétitive, une entreprise doit prendre en compte une série d’indicateurs détaillant ses performances. Parmi ceux-ci, le taux de rotation permet de chiffrer la fréquence à laquelle les stocks sont renouvelés sur une période donnée. Mais comment...

lire plus
Shares