Progiciel vs. Logiciel : quelles différences ?

Logiciel ou progiciel ? Ce sont deux notions informatiques qui semblent très proches. Pourtant, il y a une réelle différence entre les deux qu’il n’est pas toujours facile de distinguer. Comprendre cette distinction peut avoir un réel impact sur la gestion d’une structure. Voici quelques éléments qui devraient vous aider à comprendre cette différence et à choisir la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.

Le logiciel : un outil pour simplifier l’utilisation des ordinateurs

Un logiciel est un outil qui exécute un programme informatique créé pour réaliser des traitements automatiques et mener à bien plusieurs tâches simultanément. Un logiciel inclut un système d’exploitation qui sert à piloter les différents accessoires (clavier, souris, écran…) vers une machine particulière (ordinateur, tablette ou smartphone). Ce système d’exploitation permet d’appliquer les instructions du logiciel grâce au langage binaire, un langage qui permet de faciliter la communication entre les machines.

Il facilite l’usage des ordinateurs grâce à une programmation très précise. Il regroupe des séries de données et d’informations pour les fournir aux outils numériques tels que les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes afin qu’ils les traitent correctement. Il ne faut cependant pas le confondre avec une application qui sert à exécuter une seule tâche. On peut donc dire qu’un logiciel est une application, en revanche, le contraire n’est pas toujours vrai.

Un logiciel peut être de genre propriétaire ou libre. Un logiciel libre est un logiciel qui permet à l’utilisateur de le modifier et de le personnaliser en apportant des changements dans le code source. Par opposition, un logiciel propriétaire ne permet pas aux utilisateurs d’effectuer des modifications. Ces droits sont détenus par le propriétaire du logiciel. iTunes et Microsoft Word sont deux exemples de logiciels propriétaires.

Le progiciel : une version avancée du logiciel ?

Le terme progiciel est issu de la contraction entre les mots produit, professionnel et logiciel. Il est aussi connu sous la dénomination ERP en anglais (Enterprise Resource Planning) ou PGI en français (Progiciel de gestion intégré).

Un progiciel est un logiciel d’application fourni par un éditeur qui propose des fonctions polyvalentes pour les professionnels. Il est conçu pour répondre aux usages les plus courants et aux différents besoins d’une entreprise. Il permet donc d’effectuer plusieurs tâches très différentes mais liées entre elles par un domaine d’activités. Un progiciel peut par conséquent être composé de plusieurs logiciels.

On l’appelle également logiciel applicatif. Contrairement aux solutions développées par les entreprises en interne pour effectuer des tâches spécifiques, l’entreprise choisit les modules dont elle a besoin.

Un progiciel est conçu pour un usage très particulier. Il est donc très compliqué à concevoir puisque chaque domaine à des méthodes très spécifiques. Il inclut tous les systèmes informatiques pouvant apporter une assistance importante aux usagers dans la réalisation de leur activité. Il peut ainsi inclure des programmes utiles pour les ventes, les achats, les salaires, les finances, la production et la distribution, la gestion des stocks…

Logiciel et progiciel : quelles différences ?

Bien qu’ils soient tous les deux des programmes informatiques, le logiciel et le progiciel ont des fonctionnements très différents. Dès l’installation, le progiciel nécessite plus de temps, de fonctionnalités et de détails qu’un logiciel. Les besoins de chaque client en termes de fonctionnalités sont très différents.

Le logiciel répond aux besoins du plus grand nombre. C’est un produit créé suite à la demande et aux attentes des utilisateurs. En revanche, un progiciel facilite l’ensemble des tâches relatives à une activité particulière. C’est un logiciel classique ouvertement disponible dans les marchés.

Le progiciel est donc un logiciel standardisé et commercialisé. Il est composé de nombreux logiciels destinés à une utilisation spécifique et comporte par conséquent plus de fonctionnalités qu’un logiciel. Il peut être utilisé sur différents types de support tels que des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones.

Le progiciel : une solution plus spécifique que le logiciel

Le logiciel et le progiciel sont destinés à être utilisés par des utilisateurs qui se rattachent à la prestation d’une enseigne. Le progiciel apporte néanmoins une garantie sur l’unicité des informations.

Chaque membre du personnel y a accès et peut les utiliser en fonction de ses besoins et des projets sur lesquels il travaille. Tous les managers et chefs d’entreprise peuvent avoir un regard en temps réel sur l’avancée des projets et sur l’assiduité du personnel. Ce sont des fonctionnalités qui ne peuvent pas être implémentées sur un logiciel spécifique.

Le progiciel se démarque par sa polyvalence. Il se présente comme un logiciel tout-en-un avec différents modules permettant de créer un pack sur-mesure. Il permet à une entreprise de réduire le temps de réalisation d’une tâche, de créer un réseau de communication unique au sein de la société en évitant notamment que certaines informations soient stockées en plusieurs exemplaires. Il permet surtout de rendre le système d’informations plus efficace et plus performant.

Conclusion

Dans les faits, logiciel et progiciel sont complémentaires. Les logiciels sont plutôt utilisés par les particuliers puisqu’ils répondent à la demande du plus grand nombre. Les progiciels permettant d’accomplir différentes tâches liées à des activités particulières, ils ont plutôt vocation à être utilisés par les professionnels pour répondre à des besoins très précis.

Vous êtes à la tête d’une entreprise et à la recherche d’un progiciel pour gérer tous les processus de votre société ?

Archipelia est une solution ERP 100% web disponible sur tous types de supports. Elle vous permettra d’accéder sur une seule plateforme à de très nombreuses fonctionnalités : gestion commerciale, gestion de la chaîne logistique, gestion de production, gestion de l’information produit, commerce omnicanal B2B / B2C, CRM & Marketing, comptabilité. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes si vous souhaitez comprendre comment Archipelia peut vous apporter un soutien dans la gestion de votre entreprise.

Vous avez un projet ERP ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Nos derniers articles…

ERP métier vs. ERP généraliste : comment choisir?

ERP métier vs. ERP généraliste : comment choisir?

Le déploiement d'un ERP représente un enjeu crucial pour les entreprises. Il doit à la fois répondre aux besoins actuels mais aussi aux problématiques futures. C’est pourquoi le choix de la solution constitue une étape fondamentale dans la réalisation du projet. Il...

lire plus
Power origin sceau Archipelia
Archipelia Origin
La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.
Archipelia Unlimited Sceau
Archipelia Unlimited
La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique
Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM
Comptabilité Icone
Comptabilité
Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Découvrir toutes les fonctionnalités

Apps internes

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

Apps externes

apps

Découvrez toutes nos apps externes connectés à l'ERP Archipelia

negoce icone

Négoce

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Logistique

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

icone cas clients

Cas clients

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

rejoignez-nous icone

Rejoignez-nous

Shares