Progiciel vs. Logiciel : quelles différences ?
Logiciel ou progiciel ? Ce sont deux notions informatiques qui semblent très proches. Pourtant, il y a une réelle différence entre les deux qu’il n’est pas toujours facile de distinguer. Comprendre cette distinction peut avoir un réel impact sur la gestion d’une structure. Voici quelques éléments qui devraient vous aider à comprendre cette différence et à choisir la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.
Le logiciel : un outil pour simplifier l’utilisation des ordinateurs
Un logiciel est un outil qui exécute un programme informatique créé pour réaliser des traitements automatiques et mener à bien plusieurs tâches simultanément. Un logiciel inclut un système d’exploitation qui sert à piloter les différents accessoires (clavier, souris, écran…) vers une machine particulière (ordinateur, tablette ou smartphone). Ce système d’exploitation permet d’appliquer les instructions du logiciel grâce au langage binaire, un langage qui permet de faciliter la communication entre les machines.
Il facilite l’usage des ordinateurs grâce à une programmation très précise. Il regroupe des séries de données et d’informations pour les fournir aux outils numériques tels que les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes afin qu’ils les traitent correctement. Il ne faut cependant pas le confondre avec une application qui sert à exécuter une seule tâche. On peut donc dire qu’un logiciel est une application, en revanche, le contraire n’est pas toujours vrai.
Un logiciel peut être de genre propriétaire ou libre. Un logiciel libre est un logiciel qui permet à l’utilisateur de le modifier et de le personnaliser en apportant des changements dans le code source. Par opposition, un logiciel propriétaire ne permet pas aux utilisateurs d’effectuer des modifications. Ces droits sont détenus par le propriétaire du logiciel. iTunes et Microsoft Word sont deux exemples de logiciels propriétaires.
Le progiciel : une version avancée du logiciel ?
Le terme progiciel est issu de la contraction entre les mots produit, professionnel et logiciel. Il est aussi connu sous la dénomination ERP en anglais (Enterprise Resource Planning) ou PGI en français (Progiciel de gestion intégré).
Un progiciel est un logiciel d’application fourni par un éditeur qui propose des fonctions polyvalentes pour les professionnels. Il est conçu pour répondre aux usages les plus courants et aux différents besoins d’une entreprise. Il permet donc d’effectuer plusieurs tâches très différentes mais liées entre elles par un domaine d’activités. Un progiciel peut par conséquent être composé de plusieurs logiciels.
On l’appelle également logiciel applicatif. Contrairement aux solutions développées par les entreprises en interne pour effectuer des tâches spécifiques, l’entreprise choisit les modules dont elle a besoin.
Un progiciel est conçu pour un usage très particulier. Il est donc très compliqué à concevoir puisque chaque domaine à des méthodes très spécifiques. Il inclut tous les systèmes informatiques pouvant apporter une assistance importante aux usagers dans la réalisation de leur activité. Il peut ainsi inclure des programmes utiles pour les ventes, les achats, les salaires, les finances, la production et la distribution, la gestion des stocks…
Logiciel et progiciel : quelles différences ?
Bien qu’ils soient tous les deux des programmes informatiques, le logiciel et le progiciel ont des fonctionnements très différents. Dès l’installation, le progiciel nécessite plus de temps, de fonctionnalités et de détails qu’un logiciel. Les besoins de chaque client en termes de fonctionnalités sont très différents.
Le logiciel répond aux besoins du plus grand nombre. C’est un produit créé suite à la demande et aux attentes des utilisateurs. En revanche, un progiciel facilite l’ensemble des tâches relatives à une activité particulière. C’est un logiciel classique ouvertement disponible dans les marchés.
Le progiciel est donc un logiciel standardisé et commercialisé. Il est composé de nombreux logiciels destinés à une utilisation spécifique et comporte par conséquent plus de fonctionnalités qu’un logiciel. Il peut être utilisé sur différents types de support tels que des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones.
Le progiciel : une solution plus spécifique que le logiciel
Le logiciel et le progiciel sont destinés à être utilisés par des utilisateurs qui se rattachent à la prestation d’une enseigne. Le progiciel apporte néanmoins une garantie sur l’unicité des informations.
Chaque membre du personnel y a accès et peut les utiliser en fonction de ses besoins et des projets sur lesquels il travaille. Tous les managers et chefs d’entreprise peuvent avoir un regard en temps réel sur l’avancée des projets et sur l’assiduité du personnel. Ce sont des fonctionnalités qui ne peuvent pas être implémentées sur un logiciel spécifique.
Le progiciel se démarque par sa polyvalence. Il se présente comme un logiciel tout-en-un avec différents modules permettant de créer un pack sur-mesure. Il permet à une entreprise de réduire le temps de réalisation d’une tâche, de créer un réseau de communication unique au sein de la société en évitant notamment que certaines informations soient stockées en plusieurs exemplaires. Il permet surtout de rendre le système d’informations plus efficace et plus performant.
Conclusion
Dans les faits, logiciel et progiciel sont complémentaires. Les logiciels sont plutôt utilisés par les particuliers puisqu’ils répondent à la demande du plus grand nombre. Les progiciels permettant d’accomplir différentes tâches liées à des activités particulières, ils ont plutôt vocation à être utilisés par les professionnels pour répondre à des besoins très précis.
Vous êtes à la tête d’une entreprise et à la recherche d’un progiciel pour gérer tous les processus de votre société ?
Archipelia est une solution ERP 100% web disponible sur tous types de supports. Elle vous permettra d’accéder sur une seule plateforme à de très nombreuses fonctionnalités : gestion commerciale, gestion de la chaîne logistique, gestion de production, gestion de l’information produit, commerce omnicanal B2B / B2C, CRM & Marketing, comptabilité. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes si vous souhaitez comprendre comment Archipelia peut vous apporter un soutien dans la gestion de votre entreprise.
Vous avez un projet ERP ?
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !
Nos derniers articles…
Gestion des ventes : améliorer ses performances avec un ERP
SommaireOptimiser la gestion des ventes est devenu un impératif pour assurer la croissance et la rentabilité d'une entreprise. Les processus de vente traditionnels, souvent manuels et cloisonnés, ne suffisent plus pour répondre efficacement aux exigences des clients...
6 conseils pour une gestion des achats efficace
SommaireEssentielle à la performance globale d’une entreprise, si elle est maîtrisée, la gestion des achats est un domaine qui permet de réaliser des économies substantielles, de garantir la qualité des produits et services acquis, ainsi que d’assurer une continuité...
Quel est l’impact du RGPD sur la gouvernance des données dans les ERP ?
SommaireLa gouvernance des données est un cadre stratégique et opérationnel qui vise à garantir que les données d'une organisation sont gérées de manière sécurisée et conforme aux réglementations en vigueur. Cet ensemble de politiques, des processus et de normes...