Logiciel de gestion d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

L’optimisation des process joue un rôle clé dans le succès ou l’échec d’une entreprise. Or, c’est une mission difficile à accomplir sans les bons outils ou en se contentant d’Excel. Les logiciels de gestion d’entreprise sont ainsi devenus incontournables, dans des secteurs variés et pour des entreprises de toutes tailles. Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entreprise ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les critères pour bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise ? Découvrez toutes les réponses dans cet article !

1. Logiciel de gestion d’entreprise : définition

Aussi appelé ERP ou progiciel de gestion intégré, le logiciel de gestion d’entreprise est synonyme de simplicité, d’évolutivité, de standardisation, mais aussi de sécurité et de nombreux services.

Avec un ERP, l’ensemble des processus nécessaires à la gestion de l’entreprise est optimisé dans une logique d’économie et d’efficacité. Grâce aux données et aux processus métier intégrés dans les systèmes ERP, les entreprises peuvent aligner différents départements et flux de travail, avec à la clé des économies significatives.

Un groupe de modules reliés à une base de données unique garantit la fiabilité et la mise à jour en temps réel de la data. Selon les modules retenus, les avantages d’un logiciel de gestion d’entreprise sont nombreux :

  • NDes informations commerciales optimisées à partir d'informations en temps réel, générées par des rapports
  • NUne réduction des coûts d'exploitation grâce à des processus commerciaux simplifiés et à de meilleures pratiques
  • NUne meilleure collaboration entre les utilisateurs partageant des données dans les contrats, les demandes de renseignement et les bons de commande
  • NUne plus grande efficacité grâce à une expérience utilisateur commune à de nombreuses fonctions métier et à des processus métier bien définis
  • NUne réduction des risques grâce à une intégrité accrue des données et des contrôles financiers
  • NUne réduction des coûts de gestion et d'exploitation grâce à des systèmes uniformes et intégrés

2. Logiciel de gestion d’entreprise : comment ça marche ?

Un logiciel de gestion d’entreprise se base sur une structure unique et définie de data qui partage une même base de données. Ce modèle garantit que les informations utilisées dans l’entreprise soient normalisées et basées sur des définitions et une expérience utilisateur commune.

Ces constructions de base sont ensuite interconnectées avec des processus métier pilotés par des flux de travail  (Workflow) entre les départements métier (logistique, gestion commerciale, ressources humaines, relation clients, production, comptabilité…), les systèmes de connectivité et les personnes qui les utilisent. En termes simples, un logiciel de gestion est le moyen d’intégrer les personnes, les processus et les technologies dans une entreprise moderne

Surtout, le logiciel de gestion d’entreprise centralise toutes les données. Au lieu de nombreuses bases de données autonomes avec un inventaire sans fin de feuilles de calcul non connectées entre elles, le logiciel de gestion d’entreprise met de l’ordre dans le chaos et permet à tous les utilisateurs, du PDG au personnel administratif, de créer, stocker et utiliser les mêmes données à partir de processus communs. Avec un référentiel de données sécurisé et centralisé, tout le monde dans l’organisation peut être sûr que les données sont correctes, à jour et complètes. L’intégrité des données est garantie pour chaque activité effectuée au sein de l’organisation, – des états financiers trimestriels aux rapports de crédit individuels, – sans utiliser de feuilles de calcul sujettes aux erreurs. En standardisant les données et les processus, le logiciel de gestion d’entreprise permet d’assurer un meilleur suivi des coûts et aide au pilotage d’entreprise.

3. Logiciel de gestion d’entreprise : quels critères suivre pour s’équiper ?

Compatibilité avec les besoins de l’entreprise

Le meilleur ERP est celui qui répond le mieux aux besoins métiers de l’entreprise. Pour cette raison, avant de procéder à l’évaluation des solutions existantes sur le marché, il est essentiel d’avoir une idée claire des besoins actuels mais surtout futurs de l’entreprise. Il est important de choisir un logiciel de gestion capable de suivre l’entreprise dans sa croissance évolutive, afin d’éviter que le programme choisi se révèle inadéquat sur le long terme.

Les fonctionnalités

Concernant les fonctionnalités du système, il est bon de :

  • Ns’assurer de l’adéquation des fonctionnalités du logiciel de gestion avec les besoins de l'entreprise.
  • Névaluer les fonctionnalités qui pourraient permettre de mettre en œuvre des projets qui ne sont actuellement pas réalisables
  • Ntenir compte des fonctionnalités qui pourront être implémentées ultérieurement grâce à la structure modulaire

La technologie utilisée et la configuration requise

La technologie utilisée est un autre point qui peut être discriminant entre les différentes solutions envisagées. On parle ici du choix entre un logiciel Cloud ou on premise (sur site). Les exigences du système sont tout aussi importantes. Il est en effet essentiel de s’assurer au préalable que l’entreprise dispose de toutes les ressources nécessaires en interne pour accompagner la mise en œuvre du nouveau logiciel de gestion, de la meilleure manière possible.

Le type d’aide fournie

Pour que l’implémentation du nouveau logiciel de gestion d’entreprise se passe sous les meilleurs auspices, il est important de s’assurer au préalable du niveau d’assistance fourni par le partenaire technologique. En effet, des interventions d’assistance et de maintenance des applications peuvent être nécessaires. Surtout lorsqu’il s’agit de dépannage, il est essentiel que le service soit rapide et précis. Comparé à la solution on-premise, un ERP SaaS cloud ne nécessite aucune ressource à dédier au maintien de la solution.

Le budget et le type d’abonnement

Un autre aspect à considérer, le budget alloué à l’implémentation du nouveau logiciel de gestion d’entreprise ; en comparant et analysant les avantages d’un système par rapport à un autre au même coût. Choisir un logiciel de gestion d’entreprise dans le Cloud (Saas) vous permettra de vous débarrasser des coûts de maintenance tout en garantissant des mises à jour fréquentes incluses dans votre abonnement.

4. Le logiciel de gestion d’entreprise d’Archipelia

À la fois éditeur, intégrateur et hébergeur, Archipelia propose un logiciel de gestion clé en main qui saura accompagner la croissance de votre entreprise. Interlocuteur unique, Archipelia équipe ses partenaires sur le long terme, et ce depuis 2004. Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion d’entreprise adapté à vos besoins ? Contactez-nous !

Vous souhaitez découvrir
le logiciel de gestion d’entreprise d’Archipelia ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Vous aimerez aussi :

ERP logistique : la solution pour optimiser vos flux ?

ERP logistique : la solution pour optimiser vos flux ?

Dès lors qu’une entreprise est amenée à gérer des stocks de marchandise, il devient primordial d’optimiser le flux logistique. Or, la meilleure façon d'y parvenir est de s'équiper d'un ERP logistique. Et pour cause, en plus de faciliter la gestion de l’activité,...

lire plus
Power origin sceau Archipelia

Archipelia Origin

La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.

Archipelia Unlimited Sceau

Archipelia Unlimited

La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Découvrez la puissance du SaaS

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique

Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM

Comptabilité Icone
Comptabilité

Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Apps connectées

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Industrie

negoce icone

Négoce

Gestion Commerciale icône

Partenaires IT

apps connectees icone

Apps connectées

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

rejoignez-nous icone

Rejoignez-nous

Shares