IaaS, PaaS, SaaS : quelles différences entre ces solutions ?

Les termes IaaS, PaaS et SaaS reviennent souvent dans le secteur IT et du Cloud. Mais faites-vous réellement la différence entre ces trois acronymes ? Décryptons ensemble ces 3 catégories de services proposées en Cloud Computing.

1. IaaS, PaaS, SaaS : définition

En l’espace de quelques années, l’environnement de travail s’est dématérialisé. Ainsi, par exemple, grâce au tout numérique, le télétravail ainsi que le flex office ont pu se développer. Les entreprises soucieuses de l’impact écologique peuvent également passer au zéro papier pour leurs factures, leurs devis ou encore leurs bons de commande.

Et face aux nouveaux impératifs de mobilité et d’accessibilité de l’information, les entreprises ont désormais tendance à recourir à des solutions stockées dans le cloud. IaaS, PaaS ou SaaS, chacune de ces 3 alternatives répond à des besoins spécifiques.

IaaS : définition

Dans le cadre d’un modèle IaaS (Infrastructure as a Service), le fournisseur donne aux entreprises clientes l’accès à une infrastructure informatique dont elles ont besoin. Pour ces structures, il n’est plus nécessaire d’investir dans du matériel spécifique. Il suffit de louer ses serveurs auprès du prestataire de service choisi.

Du stockage des données à la sauvegarde en passant par l’accès aux serveurs, à la bande passante ou encore à la connexion aux réseaux, l’infrastructure est entièrement réservée aux entreprises clientes.

PaaS : définition

L’acronyme PaaS veut dire « Platform as a Service ». Dans le cadre d’une solution PaaS, le prestataire propose les fonctions de base IaaS ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Le prestataire fournit notamment la plateforme (système d’exploitation, base de données…) qui permet à l’entreprise cliente de développer ses applications et de les exploiter. Sur ces plateformes de développement et de test mutualisées, l’infogérance est sous la responsabilité du fournisseur.

Ici, le fournisseur Cloud va mettre à disposition toute l’architecture d’exécution c’est à dire à la fois :

 

    • La bande passante, les serveurs, le stockage, la mémoire vive,
    • Les applications middleware telles que le système d’exploitation (Windows, Linux),
    • Les moteurs de base de données comme Oracle Database (solution propriétaire) ou encore PostgreSQL (solution Open Source).

SaaS : définition

« Software as a Service », le SaaS est la solution Cloud parmi les plus abouties. En effet, en plus de l’infrastructure informatique (IaaS), le fournisseur va ici développer, mettre à disposition et effectuer la maintenance des applications des entreprises clientes.

Dans le cadre d’une solution en mode SaaS, le client souscrit à un service global. C’est la différence majeure avec les deux solutions précédentes. En SaaS, les mises à jour et les montées en version des applications sont effectuées par le fournisseur. L’entière responsabilité du bon fonctionnement du système revient exclusivement au fournisseur.

En pratique, les différents logiciels sont accessibles et centralisés sur le Cloud. Chacun des utilisateurs va créer un compte et régler un abonnement, mensuel ou annuel selon les cas de façon à utiliser à la carte tous les services prévus.

En SaaS, les applications fonctionnent en ligne et non plus en étant installées sur votre ordinateur. Ce sont des solutions accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC). La mise à disposition, l’entretien, les mises à jour des logiciels sont quant à eux à la charge du fournisseur.

Difference IaaS PaaS SaaS

Vous avez un projet de gestion SaaS ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

2. IaaS, PaaS, SaaS : quel modèle choisir ?

En définitive, l’IaaS est l’infrastructure du cloud et le PaaS, une plateforme ajoutée à l’IaaS qui prend en charge les middlewares. Dernière strate du cloud computing, le SaaS fournit les logiciels et les applications cloud adaptés.

IaaS, PaaS, SaaS… pour votre entreprise, quelle est la meilleure solution ? Différents critères sont à prendre en compte parmi lesquels vos besoins, vos compétences, votre budget et votre type d’activité. Analysez bien l’ensemble de ces critères, avant de statuer !

Les avantages de l’IaaS

En optant pour l’IaaS, vous réduisez les coûts d’infrastructure et vous bénéficiez d’une souplesse de l’espace de stockage. La mise en place est rapide et la maintenance est aisée.

Vous pouvez conserver ici le contrôle du type de serveur que vous entendez installer ainsi que celui des OS (systèmes d’exploitation) utilisés.

Les avantages du PaaS

Les solutions PaaS vous permettent de gagner :

    • Du temps et de la flexibilité pour les projets de développement,
    • De l’énergie pour la mise en place de la plateforme, celle-ci étant entièrement déléguée. Plus besoin de vous en soucier !

Grâce au mode PaaS, vous économisez donc un temps précieux. Les couches de stockage, de serveurs, de virtualisation, de système d’exploitation, de middleware et de données sont disponibles immédiatement.

Les avantages du mode SaaS

Les solutions en mode SaaS sont particulièrement rapides à mettre en œuvre. La maintenance applicative du logiciel est gérée par le prestataire. Le personnel de l’entreprise est ainsi déchargé de ces tâches potentiellement fastidieuses. Parmi les autres atouts des logiciels SaaS :

 

    • Ils sont utilisables en mode statique ou nomade, s’adaptant à ainsi à tous les besoins et aux nouveaux modes de travail. Avec la crise du Covid 19, le recours au télétravail s’est accru de manière soudaine et les entreprises n’ont eu d’autre choix que d’accélérer leur digitalisation pour que l’activité se poursuive malgré les contraintes sanitaires. Dans ce contexte, le recours au SaaS a facilité la tâche de tous les collaborateurs.
    • Le modèle est centré sur l’utilisateur. Les entreprises optent pour un forfait dont le prix est fonction du nombre de personnes qui utilisent le logiciel. Ce qui permet à la clé une meilleure maîtrise du budget,
    • L’intégration de nouveaux utilisateurs est plus facile et rapide que l’achat de nouvelles licences ou d’installation de nouveaux logiciels.

 

Aujourd’hui, le SaaS est la solution la plus demandée. Elle permet en effet de sous-traiter plutôt que de recruter un voire plusieurs informaticiens. Avoir recours à un prestataire de services est par ailleurs, le meilleur moyen de disposer d’un expert à moindre coût tout en profitant des dernières technologies !
Pour vous aider à accélérer votre croissance, découvrez tous les outils d’Archipelia ! Demandez votre démo dès aujourd’hui.

Vous souhaitez découvrir
l’ERP SaaS d’Archipelia ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Nos derniers articles…

Comment rédiger un cahier des charges ERP ?

Comment rédiger un cahier des charges ERP ?

Un ERP est un outil indispensable pour améliorer la performance en entreprise. Or, passer d’un système déjà en place à un nouveau mode de fonctionnement qui saura satisfaire tous les collaborateurs de l’entreprise, demande de l’organisation. Le meilleur moyen pour...

lire plus
Power origin sceau Archipelia
Archipelia Origin
La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.
Archipelia Unlimited Sceau
Archipelia Unlimited
La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Découvrez la puissance du SaaS

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique
Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM
Comptabilité Icone
Comptabilité
Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Apps connectées

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

negoce icone

Négoce

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Logistique

Gestion Commerciale icône

Partenaires IT

apps connectees icone

Apps connectées

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

rejoignez-nous icone

Rejoignez-nous

Shares