ERP supply chain : quels outils pour améliorer ses process ?

En plus d’un environnement commercial hyper concurrentiel actuel, les sociétés font face à des processus de gestion de la supply chain de plus en plus longs et complexes.

Dans ce contexte, de nombreux dirigeants attendent du management de la chaîne d’approvisionnement de pouvoir s’adapter aux évolutions de leur marché.

Pour remplir ces objectifs, les entreprises peuvent opter pour un ERP. Cet outil intègre plusieurs applications fonctionnelles pour affiner les prévisions, créer des plans de vente et d’exploitation, répondre rapidement aux changements de la demande et gérer efficacement la chaîne d’approvisionnement.

Découvrez en quoi l’ERP et ses fonctionnalités peuvent améliorer les opérations de la supply chain.

Sommaire

L’importance de disposer d’un système ERP pour gérer votre supply chain

Les lois de la supply chain évoluent et deviennent de plus en plus complexes au fil du temps.
Les raisons sont multiples :

  • $Changements rapides du comportement des clients
  • $Fluctuation de la demande
  • $Raccourcissement du cycle de vie des produits
  • $Nouvelles réglementations
  • $Multiplication des circuits de vente comme le dropshipping

Une situation qui demande donc une grande réactivité et une adaptabilité croissante des organisations dans un seul et même but : répondre aux demandes des clients de la manière la plus efficace possible.

L’ERP constitue donc une solution concrète et efficace pour suivre ces changements. En outre, c’est un outil qui dispose d’une réelle valeur ajoutée pour le management de la supply chain, puisqu’il gère à la fois les processus d’approvisionnement en matériaux, de fabrication, de livraison mais aussi de facturation.

banniere-projet-erp

Les avantages d’un ERP pour la gestion de supply chain

Une planification des ressources de l’entreprise et une gestion de la chaîne d’approvisionnement efficace constituent les ingrédients essentiels de la croissance des entreprises. L’ERP y joue un rôle central en rendant les processus de la supply chain simples et efficaces.

L’ERP propose ainsi un tableau de bord centralisé qui permet le suivi des performances via la génération de rapports en temps réel. Cela fluidifie les échanges d’informations et améliore la coordination entre départements, fournisseurs et partenaires tiers comme les transporteurs. Les délais de prise de décision peuvent aussi être considérablement réduits.

Le tableau de bord de l’ERP facilite également le suivi des ventes car il permet de garder un œil sur les nouvelles commandes et donc de mesurer les besoins futurs des consommateurs.

En résumé, l’ERP présente de nombreux avantages :

  • $Des rapports en temps réel donnent un aperçu de chaque événement tout en facilitant la prévision des activités.
  • $Un accès direct au tableau de bord du système ERP pour toute personne travaillant dans le système de gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • $De meilleures chances de fidélisation des clients.
  • $L'automatisation de nombreuses tâches.
  • $Un moindre coût opérationnel.
  • $Une aide aux entreprises pour s'adapter aux lois en constante évolution de la chaîne d'approvisionnement, notamment dû aux problèmes géopolitiques.

Quelles différences y a-t-il entre un ERP et un outil de Supply Chain Management (SCM) ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’outil de Supply Chain Management ? Quelles différences existe-t-il avec un ERP ?

À la différence de l’ERP qui permet de gérer à la fois la fabrication, les factures et les ressources humaines, le SCM est un outil entièrement dédié à la supply chain. Il sert à gérer très finement les flux d’informations, de marchandises et de capitaux. Comme l’ERP, il permet de planifier la production.

De fait, que choisir entre un ERP et un outil SCM ? En fait, tout dépend de la taille et de l’importance des flux au sein de votre entreprise. Le SCM s’adresse davantage aux grandes organisations nationales voire internationales qui vont préférer des outils verticaux avec une profondeur fonctionnelle plus large.

En cas de doute, mieux vaut commencer la gestion de la supply chain avec votre ERP et adopter, a posteriori, un SCM si le premier est sous-dimensionné.

banniere-projet-erp

Quels sont les critères pour choisir une solution ERP qui réponde à vos besoins en matière de gestion de la supply chain ?

Pour choisir un ERP, il faut garder en tête que chaque système possède des caractéristiques uniques. Nous vous livrons ici une liste des fonctionnalités que chaque système ERP devrait avoir pour répondre à vos besoins en matière de gestion de la supply chain.

Fonctionnalités

Pour qu’un ERP soit adapté à la gestion de la logistique, il doit inclure un certain nombre de fonctionnalités telles que :

  • $La gestion des stocks, des documents, etc. ;
  • $L'interconnexion entre les différents départements de votre entreprise ;
  • $Une vue à 360° de vos flux d'entrée et de sortie et de l'ensemble de la chaîne ;
  • $Le traitement automatisé des commandes ;
  • $La planification de l'ensemble de la production.

En outre, la solution doit pouvoir être utilisée au sein des différents départements de l’entreprise.

Adaptation aux utilisateurs

Attention à l’ergonomie de votre futur ERP ! En effet, si celui-ci est trop complexe, vos équipes risquent de mettre plus de temps à le prendre en main et à l’intégrer à leurs pratiques. Cela peut alors ralentir votre production globale.

Vérifiez donc que l’ERP que vous adoptez possède une documentation claire et appropriée, un tableau de bord simple à comprendre et surtout une navigation aisée. Tous ces éléments aideront les employés à se familiariser rapidement avec le nouveau système.

Compatibilité

Enfin, en matière de compatibilité, plusieurs choses sont à examiner avant de faire votre choix. Ce point est essentiel tant l’interconnexion des applications et des logiciels métiers a une influence majeure dans la productivité des entreprises aujourd’hui.

Premièrement, assurez-vous que votre futur ERP est compatible avec les systèmes existants de votre entreprise. Vous aurez, en effet, à migrer vos données mais aussi à exporter et importer des documents entre différentes applications. Ces étapes doivent être simples à réaliser.

Deuxièmement, vérifiez l’adaptabilité (ou scalabilité) de votre ERP. Les processus de la supply chain étant en constante évolution, il vous faut impérativement choisir une solution adaptable et facilement évolutive, capable de suivre la croissance de votre entreprise.
Gardez en tête que votre ERP doit vous rendre plus compétitif et doit pouvoir s’adapter aux situations réelles du marché mais aussi de votre secteur et de votre entreprise. Si sa mise en place est trop complexe, ce n’est peut-être pas la bonne solution pour vous !

Intégrer vos chaînes d’approvisionnement avec l’ERP Archipelia

Archipelia : la solution ERP SaaS qui évolue dans votre croissance.

Si vous souhaitez trouver un ERP à la fois multi-métiers, 100% web et mobile friendly, Archipelia est LA solution. Pionnier des ERP Cloud en Europe, Archipelia propose sur une même plateforme la gestion commerciale, la logistique, la production, le commerce omnicanal, le CRM, et la comptabilité. La solution est accessible sur tous les supports, partout et à tout moment. Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez une démo !

Découvrez nos derniers articles

Power origin sceau Archipelia
Archipelia Origin
La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.
Archipelia Unlimited Sceau
Archipelia Unlimited
La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique
Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM
Comptabilité Icone
Comptabilité
Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Découvrir toutes les fonctionnalités

Apps internes

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

Apps externes

apps

Découvrez toutes nos apps externes connectés à l'ERP Archipelia

negoce icone

Négoce

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Logistique

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

icone cas clients

Cas clients

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

rejoignez-nous icone

Rejoignez-nous

Shares