Périmètre fonctionnel

Toutes les fonctionnalités

Gestion commerciale

Gestion de production

Logistique & WMS

Comptabilité

Business intelligence

PIM

CRM B2B

Apps internes

posia

Caisse mobile et connectée

tcbia

Scanner code-barres pour WMS

sellia

CRM mobile B2B (online / offline)

Négoce

Retail

E-commerce

Industrie

Agroalimentaire

Logiciel GPAO | Définition & Fonctionnalités

Dans un espace de plus en plus concurrentiel et digital, les entreprises doivent impérativement maitriser leur performance. La maîtrise et l’optimisation des différents processus internes et externes de l’entreprise est la pierre angulaire d’une gestion efficace des coûts.

1. Qu’est-ce que la Gestion de Production Assistée par Ordinateur ou GPAO ?

Un logiciel de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) sert à piloter les différents processus et phases de production :

  • conception produits ;
  • ajustement des ressources aux cadences de production en fonction des commandes ;
  • planification des tâches (gammes de fabrication) et gestion des matières premières (stock) ;
  • affectation des ressources humaines ;
  • reporting et suivi des coûts.

Vous avez un projet ERP pour la GPAO ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

2. Les fonctionnalités principales d’un logiciel de GPAO

L’objectif du logiciel de gestion de production est la mise à disposition des informations pertinentes et précises pour calculer les prix de revient, connaître les stocks et maîtriser l’approvisionnement. Pour comprendre à quoi sert la GPAO, il s’agit de bien appréhender les différentes fonctionnalités du logiciel.

Gestion de production

a. Mise en fabrication

À partir des commandes clients, le logiciel permet de générer :

 

  • les gammes de fabrication qui répertorient les étapes d’élaboration des pièces : elles intègrent les modes opératoires techniques assortis des temps de fabrication et ressources nécessaires ;
  • les nomenclatures des produits : elles fournissent les quantités de matière nécessaires à la fabrication en tenant compte des taux de rebut.
    Ces éléments permettent ensuite d’affecter et d’ajuster les ETPs (équivalent temps plein) et de gérer les stocks et approvisionnements.

b. Planification

La planification est la clé de voûte d’une gestion de production optimisée. Il s’agit de discrétiser les opérations à réaliser pour fabriquer une pièce et de les jalonner dans le temps. Elle permet de suivre la fabrication en continu, de garantir le respect des délais, de maîtriser la charge de travail et les ressources humaines affectées.

c. Suivi de fabrication

À partir du planning de production, le suivi se fait en continu ou à chaque jalon de fabrication. Il donne une vision de l’état d’avancement d’une commande, du besoin en réapprovisionnement, de la consommation matière, etc.

d. Contrôle qualité

Le logiciel de GPAO fournit la traçabilité de la production afin d’effectuer des contrôles qualité selon des procédures rigoureuses pour vérifier la conformité des pièces au cahier des charges. Des contrôles optimisés permettent d’identifier les défaillances potentielles, de réduire les taux de rebuts et d’augmenter la rentabilité.

Gestion des approvisionnements et des stocks

Le calcul des besoins nets (CBN) se réalise à partir de :

  • commandes clients fermes ;
  • prévisions issues du plan industriel et commercial (PIC) ;
  • plan directeur de production (PDP) en fonction des stocks disponibles.

Les besoins matières étant connus, l’approvisionnement pour une commande spécifique, pour des prototypes ou des ventes prévisionnelles peut être déclenché en amont de la mise en fabrication. Les délais entre approvisionnement et lancement de la production sont réduits à leur minimum.

Indicateurs de performance (KPIs)

Des indicateurs de performance pertinents (KPI – Key Performance Indicator) peuvent être mis en place pour vérifier, par exemple, la productivité d’une machine ou les marges produits. Le logiciel de GPAO fournit l’évolution des KPIs dans le temps afin d’identifier de potentielles dérives et de mettre en place des actions correctives.

Découvrez nos fonctionnalités dans la gestion de production !

3. Les critères de choix d’un logiciel GPAO

Une fois la valeur ajoutée d’un logiciel de gestion de production appréciée, il s’agit de choisir un outil de GPAO adapté à l’entreprise.

Établir un cahier des charges

La première étape consiste à établir un cahier des charges des fonctionnalités requises suivant les besoins en gestion de votre activité de production. Définir des objectifs clairs et précis permet d’affiner le choix du logiciel GPAO : suivi de performance, gestion des stocks, maîtrise de l’approvisionnement, planning, suivi qualité, etc.

Adéquation de l’outil avec les fonctionnalités souhaitées

Le logiciel GPAO devra disposer des options et paramétrages nécessaires pour être le plus en adéquation avec le cahier des charges.

Le choix d’un outil modulaire est judicieux. Son adaptabilité lui permet de mieux répondre à vos besoins actuels et aux futures évolutions de votre organisation d’entreprise (croissance des effectifs, augmentation du parc machines, etc.).

Facilité d’utilisation

Le logiciel doit s’adapter à votre organisation tout en gardant une simplicité de prise en main par les différents intervenants du projet. L’interface doit être suffisamment ergonomique pour que sa mise en œuvre soit intuitive. Il est intéressant de pouvoir profiter d’une formation au logiciel de GPAO pour les employés qui seront amenés à l’utiliser régulièrement.

Sécurité des données

Le responsable informatique doit pouvoir bloquer ou autoriser les utilisateurs, tracer les modifications effectuées ou encore rectifier, voire annuler une saisie d’informations erronées. Ces diverses fonctionnalités garantissent pertinence et fluidité des flux d’informations entre les divers intervenants.

Licence ou SaaS (Software as a Service)

Selon l’organisation de votre entreprise et la présence ou non d’un service informatique, vous avez deux options :

  • vous tourner vers un logiciel sous licence ou en achat qui permet d’en disposer directement sur votre site ;
  • choisir le mode SaaS : l’utilisation du logiciel se fait via une application à distance ou par connexion Internet.

4. Les avantages de la GPAO

L’amélioration de la performance pour les TPE et PME industrielles est incontournable dans un environnement ultra compétitif. La planification est la colonne vertébrale d’une gestion de production efficace où chaque étape est optimisée. Un logiciel GPAO offre tous les outils aux décideurs pour travailler sur différents horizons de temps :

  • pour définir la stratégie long terme ;
  • assurer le suivi de production à moyen terme ;
  • réaliser des plans de charges court terme.

Il permet de mettre en exergue les dysfonctionnements potentiels, un besoin en processus supplémentaires pour gagner en productivité et fluidifie les échanges d’informations entre intervenants. Les défaillances peuvent être idéalement anticipées voire gérées de façon plus agile afin de minimiser les arrêts de production.

L’amélioration de la performance pour les TPE et PME industrielles est incontournable dans un environnement ultra compétitif. La planification est la colonne vertébrale d’une gestion de production efficace où chaque étape est optimisée. Un logiciel GPAO offre tous les outils aux décideurs pour travailler sur différents horizons de temps :

  • pour définir la stratégie long terme ;
  • assurer le suivi de production à moyen terme ;
  • réaliser des plans de charges court terme.

Il permet de mettre en exergue les dysfonctionnements potentiels, un besoin en processus supplémentaires pour gagner en productivité et fluidifie les échanges d’informations entre intervenants. Les défaillances peuvent être idéalement anticipées voire gérées de façon plus agile afin de minimiser les arrêts de production.

ERP Industrie

5. Qu’apporte l’ERP Cloud dans la GPAO pour une entreprise ?

Pour commencer levons une ambiguïté récurrente : ERP ou GPAO ? Les deux mon capitaine !

Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou bien PGI en français (Progiciel de Gestion Intégré) se définit comme un système informatique qui aide à la gestion et au suivi des informations des entités opérationnelles d’une entreprise. La GPAO est un des rouages majeurs des ERPs industriels : combinée à d’autres fonctionnalités (commercial, logistique, finance ou SAV), elle décuple les possibilités de gain de productivité, de plans économiques, d’optimisation des processus, etc.

Cœur battant de l’ERP, le logiciel GPAO dispose de l’élasticité nécessaire pour intégrer toutes sortes de spécificités :

  • liaison avec les logiciels de type CAO (conception assistée par ordinateur) : les préconisations du bureau d’étude sont ainsi intégrées dans les gammes de fabrication en atelier ;
  • connexion avec les logiciels métier SPC (Statistical Process Control) de suivi qualité, le MES (manufacturing execution system) pour le pilotage de production, etc.

Dispositif central, l’ERP permet aux participants du projet de communiquer dans un référentiel commun avec des données validées identiques pour tous qui remplacent avantageusement les notes transmises sur papier volant.

Pour les entreprises ne disposant pas de service informatique ou ne voulant pas dédier du temps à des activités en dehors de leur cœur de métier, le cloud est une solution à envisager. L’ERP est alors hébergé sur un serveur distant hors de vos locaux, aucune installation en interne n’est requise, vous avez simplement un abonnement à régler.

Un éditeur, intégrateur et hébergeur SaaS comme Archipelia prend en charge :

  • la maintenance, l’intégration de nouveautés produits, les upgrades et mises à jours, etc. ;
  • l’accessibilité en continu, depuis ordinateur, tablette ou téléphone avec une simple connexion Internet pour satisfaire aux nouveaux modes de travail nomade, à distance ou en télétravail ;
  • le développement, en fonction de l’évolution de vos besoins et grâce aux APIs, de systèmes faisant dialoguer l’ERP avec d’autres applications ;
  • la sécurité de vos données grâce à une infrastructure de haute technologie.

Vous êtes intéréssés par l’ERP

pour la GPAO ?

6. La GPAO, une boussole par tout temps

Il n’y a pas qu’en cas de tempête économique que le décideur a besoin de garder le cap. Le contexte économique ultra compétitif demande de l’agilité et de l’adaptabilité pour rester dans la course.

Disposer des outils les plus performants est incontournable pour ne pas dévier de sa trajectoire, remplir ses objectifs et répondre aux challenges à venir. La GPAO donne de la robustesse à vos processus et de la visibilité aux décideurs pour définir et suivre la stratégie d’entreprise en toute sérénité. Une gestion de production optimisée est un tremplin pour anticiper l’avenir et éviter de subir les dysfonctionnements et aléas qui ne manqueront pas de se présenter.

ERP Industrie

Nos derniers articles…

Taux de rotation : définition & comment le calculer

Taux de rotation : définition & comment le calculer

SommaireAfin de rester compétitive, une entreprise doit prendre en compte une série d’indicateurs détaillant ses performances. Parmi ceux-ci, le taux de rotation permet de chiffrer la fréquence à laquelle les stocks sont renouvelés sur une période donnée. Mais comment...

lire plus
ERP vs. MRP : Quelles sont les différences ?

ERP vs. MRP : Quelles sont les différences ?

SommaireGrâce au développement d’internet et des technologies numériques, le secteur industriel s’est fortement modernisé. Aujourd’hui, il est devenu commun d’utiliser des outils innovants d’aide à la gestion de la production. Parmi ces solutions, on retrouve les...

lire plus

Vous souhaitez découvrir l’ERP Cloud d’Archipelia ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Shares