ERP Open Source | Définition, Fonctionnalités & Avantages

Toute entreprise florissante devra tôt ou tard surmonter le même défi. Il s’agit du choix du meilleur logiciel de gestion d’entreprise en fonction de ses besoins. Une PME ne peut pas forcément se permettre d’investir des centaines de milliers d’euros dans l’implémentation d’un logiciel sur mesure. C’est pour cela que beaucoup de sociétés se tournent vers les ERP Open Source. On entend de plus en plus parler de ce type de logiciel, mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quelles sont les caractéristiques d’un ERP Open Source ? Enfin, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Retrouvez les réponses à ces questions et bien plus encore dans cet article.

Définition :

« ERP Open Source est un logiciel de gestion d’entreprise dont le code est en accès libre »

1. ERP Open Source : Définition

En somme, un ERP Open Source est un logiciel de gestion d’entreprise dont le code est en accès libre. Cela vous permet de programmer et d’installer des modules complémentaires en prenant en compte les besoins métiers de l’entreprise. Cette flexibilité de l’ERP offre aux PME la possibilité d’évoluer rapidement en limitant les coûts. Le logiciel regroupe donc toutes les fonctionnalités d’un progiciel de gestion intégré, en plus des options de personnalisation illimitées.

Vous avez un projet ERP

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

2. Les caractéristiques d’un ERP Open Source

Les différents logiciels ERP Open Source ont certaines caractéristiques en commun, les voici :

  • Ils disposent de beaucoup de fonctionnalités qui s’adaptent à un grand nombre de métiers.
  • Ils fonctionnent avec une base de données unique.
  • Ils ne nécessitent qu’un seul administrateur.
  • Les ERP améliorent la traçabilité de toutes les opérations.
  • Ils connectent et coordonnent les différents services.
  • Leurs codes source sont gratuits mais nécessitent de bonnes connaissances en informatique pour être personnalisés.
  • Ils sont en constante évolution et s’adaptent à de plus en plus de plateformes et supports.
  • Les meilleurs ERP sont très ergonomiques et permettent une utilisation plus fluide, rapide et agréable.
  • Certains ERP se spécialisent dans un secteur d’activité particulier comme par exemple l’industrie.
  • Leurs mises à jour sont rapides et sont le plus souvent axées sur l’amélioration des fonctionnalités.
ERP SaaS

3. Les avantages et inconvénients d’un ERP Open Source

Après avoir défini quelques généralités sur les ERP Open Source, voyons maintenant de plus près les avantages et les inconvénients des logiciels ERP Open Source. Ces deux éléments doivent impérativement être pris en compte avant tout investissement. De cette manière vous pourrez opter pour un ERP fiable et qui répond à toutes vos attentes.

Vous êtes intéréssés par l’ERP

Cloud multi-tenant ?

Découvrez toutes nos fonctionnalités et notre périmètre fonctionnel.

Les avantages

En somme, un ERP Open Source est un logiciel de gestion d’entreprise dont le code est en accès libre. Cela vous permet de programmer et d’installer des modules complémentaires en prenant en compte les besoins métiers de l’entreprise. Cette flexibilité de l’ERP offre aux PME la possibilité d’évoluer rapidement en limitant les coûts. Le logiciel regroupe donc toutes les fonctionnalités d’un progiciel de gestion intégré, en plus des options de personnalisation illimitées.

Flexibility

Flexibilité

La flexibilité obtenue grâce au code Open Source qui peut être modifié comme bon vous semble.

ubiquité

Larges communautés

Les logiciels Open Source profitent des contributions de larges communautés apportant améliorations et corrections à chaque mise à jour. Ces mêmes communautés sont souvent très réactives. Elles répondront à vos questions et fourniront une assistance technique si besoin.

coût icône

Faible coût

Le faible coût de l’Open Source qui ne nécessite pas l’achat de la licence contrairement aux ERP propriétaires.

integration

Facilité d'intégration

La facilité d’intégration et de personnalisation permet aux petites et moyennes entreprises de débuter sur un socle technologique fiable.

scalabilité icône

Constante évolution

Les ERP Open Source deviennent rarement obsolètes et sont en constante évolution.

Les inconvénients

La gratuité est parfois un piège car elle reflète une qualité médiocre du logiciel. Celui-ci peut prendre des mois à être intégré, ne pas recevoir de mises à jour performantes et nécessiter une maintenance compliquée. Ce n’est pas le cas des ERP propriétaires en ligne dont l’éditeur assume toute la responsabilité de le faire fonctionner correctement.
La loi française impose, depuis le début de l’année 2018, la certification des logiciels de comptabilité. Cette certification a pour objet l’inaliénabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données. Les logiciels Open Source sont par définition modifiables, donc il est impossible d’assurer les éléments précédemment cités. De ce fait, les ERP Open Source ne peuvent être certifiés.
Une entreprise qui ne peut pas justifier, en cas de contrôle, que les logiciels utilisés sont conformes aux normes sera exposée à de lourdes amendes. Cette amende avoisine les 7500 euros dans le cas où l’entreprise refuse l’accès aux agents d’administration au cours d’un contrôle inopiné. La peine peut aller jusqu’à l’emprisonnement et une somme de 45.000 euros si la société présente des fausses certifications.
Les ERP Open Source ne rivalisent pas aux ERP propriétaires en ce qui concerne les performances et l’ergonomie. Ce n’est pas le cas pour tous les ERP Open Source, mais les logiciels les mieux conçus ont beaucoup de fonctionnalités payantes.

4. ERP Open Source vs ERP Cloud multi-tenant

La tendance des ERP penche vers la migration vers des ERP Cloud. Ces derniers prennent comme mode d’exploitation commerciale le modèle SaaS (Software as a Service). C’est à dire que ce n’est pas le logiciel que vous vous procurez mais le service qu’il propose. L’ERP sera disponible en ligne en quelques clics en étant hébergé sur un serveur (principe du Cloud). De cette façon, le logiciel peut être utilisé sur différents supports comme les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. Cela permet un travail plus rapide, ainsi qu’une mise à jour de la base de données en temps réel. Les ERP multi-tenant fonctionnent dans le même esprit que l’Open Source. À l’instar du logiciel Archipelia, ce type d’ERP offre aux utilisateurs la possibilité de contribuer directement à l’élaboration et la mise à jour des fonctionnalités sans pour autant devoir acquérir le logiciel.

Vous souhaitez découvrir
l’ERP multi-tenant d’Archipelia ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

5. Conclusion

Le choix de l’ERP est donc une question délicate pour une entreprise. Le choix doit être fait en fonction des besoins métiers liés à l’activité de l’entreprise en priorité. D’autres paramètres sont à prendre en compte comme la simplicité d’utilisation, la fiabilité et la sécurité des données. Cependant, il ne faut pas oublier les lois en vigueur dans le domaine de la comptabilité pour ne pas avoir de problèmes avec l’administration. Enfin, vous pouvez vous tourner vers un autre type de logiciels de gestion qui est l’ERP Cloud multi-tenant.

ERP SaaS

Nos derniers articles…

6 conseils pour une gestion des achats efficace

6 conseils pour une gestion des achats efficace

SommaireEssentielle à la performance globale d’une entreprise, si elle est maîtrisée, la gestion des achats est un domaine qui permet de réaliser des économies substantielles, de garantir la qualité des produits et services acquis, ainsi que d’assurer une continuité...

lire plus
Shares