ERP SaaS : quel ROI ?

Le ROI ou retour sur investissement porte bien son nom. Pourquoi ? Parce que tout chef d’entreprise ou investisseur sait qu’il est primordial de transformer chaque dépense en bénéfice pour l’entreprise. Résultat, le ROI est roi dans le monde des affaires !

Véritable nerf de la guerre, il permet de mesurer l’impact d’une action. Alors qu’il est indispensable d’investir pour assurer le bon fonctionnement et le développement d’une entreprise, certaines initiatives vont apporter des gains directs, tandis que d’autres augmenteront la productivité ou réduiront le taux de rétention des employés.

Pour optimiser leur gestion, de plus en plus d’entreprises s’appuient sur une solution ERP SaaS. Mais comment calculer le ROI d’un ERP SaaS ? Et quels bénéfices peut-on en tirer ? Décryptage !

Sommaire

Calculer le Total Cost of Ownership du projet ERP SaaS (TCO)

De nombreuses entreprises envisagent l’utilisation d’un logiciel ERP SaaS comme tremplin pour passer à la vitesse supérieure.

Augmentation de la productivité, automatisation de certaines tâches, gain de temps, réduction des coûts d’exploitation… La solution présente des avantages indéniables !

Cependant, investir dans un ERP nécessite une dépense importante.

Voilà pourquoi il est important d’estimer le TCO (coût total de possession) afin de mesurer avec précision les bénéfices d’implémentation d’un logiciel ERP SaaS versus un logiciel installé sur site (on premise).

Première étape pour calculer le ROI, le TCO permet de définir la somme totale (coûts directs et indirects) dépensée sur une période d’années, soit le coût total d’acquisition lors de la mise en place d’un ERP. Pour que cette donnée soit la plus précise possible, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme :

  • $Le coût de licence du logiciel ERP
  • $Les coûts liés à l’intégration, la migration et la maintenance du logiciel ERP
  • $Le coût du matériel
  • $Le coût des licences
  • $Les coûts liés à la formation et à la gestion du projet par les employés
ERP SaaS

Calculer le ROI d’un ERP SaaS

Le calcul du ROI est un élément important lors du déploiement d’une solution ERP SaaS, surtout lorsqu’il est réalisé le plus en amont du lancement du projet. Il permet d’évaluer le rendement de l’investissement sur une période donnée, de fixer des objectifs et de déterminer si le projet est une réussite ou non.

De l’intérêt de calculer son ROI

Le ROI est un indicateur financier mesurant la rentabilité d’un investissement ou d’une action. Dans le cadre d’un projet d’ERP, c’est d’abord un moyen de rassurer les investisseurs et la direction en démontrant le bénéfice obtenu en retour des coûts engagés. C’est aussi un outil pour sélectionner une solution par rapport à une autre en mettant en avant la rentabilité et la performance. Mais au-delà d’être une aide à la décision, le ROI permet aussi de mesurer les avantages attendus de votre ERP SaaS :

  • $Automatisation de tâches redondantes
  • $Environnement qui favorise la collaboration via un Système d’Information facilitant la communication
  • $Diminution des coûts de gestion de l’information
  • $Augmentation de la productivité
  • $Service à la clientèle plus réactif
  • $Optimisation des processus de gestion
  • $Réduction des coûts de formation
  • $Optimisation des processus métier
  • $Centralisation des données et homogénéité des informations

A terme, l’ERP SaaS vise à vous recentrer sur votre cœur d’activité et accélérer le développement de votre entreprise.

Méthode de calcul du ROI

Le calcul du ROI d’un logiciel d’ERP permet de prendre les bonnes décisions et de choisir un logiciel adapté à vos processus métiers. Mais c’est aussi un moyen d’éviter les mauvaises surprises lors des différentes phases du projet ! Pour mener à bien ce calcul, vous devez comparer le coût attendu de l’ERP et les avantages attendus via le déploiement de cet ERP. La durée d’analyse et le risque lié à la mise en place de ce type de solution doivent également être pris en compte.

Vous pouvez procéder comme suit :

  • $Définition des indicateurs de performances et de la période d’analyse
  • $Calcul du Total Cost of Ownership
  • $Évaluation des bénéfices de l’ERP SaaS (augmentation du CA, diminution des coûts, gains en productivité)

ROI = Total des bénéfices / TCO
Gain du ROI = (Bénéfice net/TCO) x 100

Le résultat obtenu représente le retour sur investissement sur une période donnée : plus le quotient obtenu est grand, mieux c’est !

Estimer les avantages d’un ERP SaaS grâce au ROI

Quelle que soit la méthode de calcul utilisée pour définir le ROI d’un système ERP SaaS, cette opération vous permettra de vous rendre compte des avantages qu’offre un ERP SaaS pour votre entreprise. Vous pouvez d’ailleurs utiliser différents KPI pour récupérer de la donnée chiffrée :

  • $Gain de temps de X % pour votre service administratif ou votre service de comptabilité
  • $Augmentation du taux de service et du suivi des livraisons
  • $Diminution des coûts de X % via l’optimisation de la production
  • $Gestion améliorée des achats (stock, sous-traitance…)
  • $Période de récupération de l’investissement dans une solution ERP et seuil de rentabilité

A noter que le ROI peut également être constitué d’éléments intangibles comme l’amélioration de la relation client, la conformité ou la standardisation des process internes… L’objectif reste cependant toujours le même : rassurer votre projet ERP SaaS et moduler votre solution en fonction de vos besoins.

Découvrez Archipelia, l’ERP SaaS multi-métiers pour les PME & ETI

Maintenant que vous êtes incollable sur le calcul du ROI d’un ERP, réalisez cette opération en amont de votre projet et choisissez une solution pérenne, mobile et agile comme Archipelia !

Modulable et destiné à toutes les entreprises (quelle que soit leur taille), notre logiciel a la capacité de s’adapter rapidement aux évolutions et aux nouvelles attentes du marché.

Pour vous, c’est l’assurance d’optimiser la gestion de votre entreprise en ayant toutes les fonctionnalités sur une même plateforme. Et pour que le déploiement de votre ERP SaaS soit une réussite, nous vous accompagnons de A à Z tout au long de votre projet.

Personnalisation des KPIs, indicateurs prédéfinis… Choisissez une solution sur-mesure à la hauteur de vos exigences.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre ERP ? Demandez une démo d’Archipelia

Découvrez nos derniers articles

Taux de rotation : définition & comment le calculer

Taux de rotation : définition & comment le calculer

SommaireAfin de rester compétitive, une entreprise doit prendre en compte une série d’indicateurs détaillant ses performances. Parmi ceux-ci, le taux de rotation permet de chiffrer la fréquence à laquelle les stocks sont renouvelés sur une période donnée. Mais comment...

lire plus
ERP vs. MRP : Quelles sont les différences ?

ERP vs. MRP : Quelles sont les différences ?

SommaireGrâce au développement d’internet et des technologies numériques, le secteur industriel s’est fortement modernisé. Aujourd’hui, il est devenu commun d’utiliser des outils innovants d’aide à la gestion de la production. Parmi ces solutions, on retrouve les...

lire plus
Shares