Quand faut-il changer de SI pour un e-commerce ?

Lorsqu’on se lance dans la création d’un site e-commerce, il est difficile de se projeter sur son succès. Certaines entreprises seront tentées d’attendre de voir si la réussite de leur plateforme est au rendez-vous avant d’investir dans des solutions logicielles d’envergure. Sur la base d’une fourchette, le coût des systèmes d’information varie de quelques dizaines d’euros – voire quasi rien avec des CMS/ERP open-source – à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des logiciels plus complets.  Mais à mesure qu’un site de vente en ligne grandit et voit les commandes affluer, son système d’information peut vite montrer ses limites. Alors quels sont les signaux annonciateurs d’un changement de SI à prévoir ? Explications.

Sommaire

Les signaux d’alerte qu’il est temps de changer de SI

Changer de système d’information alors que l’on dispose d’un site e-commerce depuis plusieurs années n’est pas anodin. Non seulement cela impactera les finances de l’entreprise mais en plus, ce changement se répercutera sur vos équipes (a priori dans le bon sens !).

Nous avons répertorié 5 signes qui doivent vous alerter sur le fait qu’il est temps de changer de SI pour votre site e-commerce :

#1 Une ergonomie et une user experience inadaptées

Les collaborateurs d’une entreprise recherchent une expérience de travail optimale. Cela passe par la mise à disposition d’outils performants. Certains employés peuvent quitter leur emploi en raison de solutions technologiques devenues obsolètes ou inappropriées à l’activité.

Par ailleurs, les nouveaux usages ont montré que les collaborateurs recourent de plus en plus à un terminal mobile ou tablette dans le cadre de leur travail.

Si votre SI ne facilite plus une expérience collaborateur fluide et accessible, qu’il ne permet le travail sur d’autre support qu’un ordinateur, c’est qu’il est tant d’en changer !

#2 Des coûts non maîtrisés

  • $Vous avez créé votre site d’e-commerce en utilisant une solution open-source, et vous constatez que chaque nouvelle fonctionnalité ajoutée engage des frais que vous n’aviez pas anticipés ?
  • $De même, les frais de maintenance ou de mises à jour vous paraissent, au fur et à mesure, devenir plus coûteux ?

Plus votre site e-commerce fera de gros volumes de transactions, plus l’investissement IT devra suivre (ressources nouvelles, équipement plus performant…).

Changer de SI pour passer sur une solution SaaS par exemple vous fera gagner en confort et en efficacité. En effet, toutes les fonctionnalités sont généralement très faciles à prendre en main. Par ailleurs, vous aurez une meilleure vision des frais à engager (coût mensuel) qu’avec un modèle open-source qui présente souvent des frais cachés.

ERP E-Commerce

#3 La sécurité des données en péril

A l’ère du RGPD, la collecte de données personnelles est un élément à prendre en compte quand on choisit un prestataire pour son site. En effet, le sous-traitant est responsable de la sécurité des données qu’il collecte. Or plus votre SI sera ancien, plus il sera vulnérable aux cyberattaques (dont le phishing) et à la fuite de données.

Votre SI actuel est-il bien certifié SSL, le protocole de sécurité complémentaire qui s’ajoute au HTTP et permet de sécuriser les connexions d’un serveur web à un navigateur ?

En certifiant votre site e-commerce SSL, vous rassurerez vos visiteurs sur la sécurité de leurs données et en plus, vous améliorerez votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

#4 Un site e-commerce en perte de vitesse

Une raison plus technique cette fois de changer de SI est celle de la vitesse de téléchargement des pages. Si cela n’affecte pas nécessairement la performance du site, cela montre néanmoins que le SI n’est plus adapté. Signes de fatigue, lenteurs de traitement et temps de réponse trop longs… votre SI vieillit et présente des lacunes en termes de flexibilité, de fluidité et de réactivité, ce qui le rend inadapté à tout ajout de nouvelles fonctionnalités.

Par ailleurs, la rapidité de chargement des pages d’un site joue sur le référencement naturel de ce dernier. Un élément à prendre en compte pour se démarquer de vos concurrents !

#5 Des problèmes techniques à répétition

Évidemment, lorsque vous enchaînez les problèmes techniques liés à l’ancienneté de votre SI, c’est que le moment de passer à une autre solution est venu.
Pertes d’informations, difficultés à consulter des données, fonctionnalités qui ne répondent plus normalement… Les problèmes technologiques, lorsqu’ils s’accumulent, peuvent vite impacter les utilisateurs mais aussi les équipes internes de plusieurs départements (marketing, vente, DSI, SAV).

Si votre site e-commerce est ancien, il est même fort possible que sa maintenance ne soit plus assurée par l’éditeur de la solution. Dans ce cas, vous pourriez vite vous retrouver sans CMS et/ou ERP, sans avoir eu le temps de migrer vers une solution plus récente !

Les avantages de changer de SI

L’évolution et la productivité de votre site e-commerce reposent sur un SI efficace et à jour des dernières fonctionnalités. Dès lors que le système freine les opérations, la performance ou la satisfaction client, c’est qu’il est devenu obsolète.

Un nouvel SI rationalise vos processus, améliore l’efficacité du site e-commerce, engendre une augmentation des marges bénéficiaires et favorise les collaborations entre les services en échangeant les informations en temps réel.

Par ailleurs, il garantit inévitablement la sécurité des données collectées sur votre site. En vous exonérant de cette partie, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier (innovation produit, marketing, vente), tout en gagnant en sérénité.

Lire aussi : ERP Ecommerce | Définition, Fonctionnalités & Avantages

Scaler votre site e-commerce avec l’ERP SaaS Archipelia

Archipelia est un ERP en mode Saas sécurisé et hébergé en France, qui tient compte des dernières évolutions et innovations technologiques. Avec cette solution, vous ne craindrez plus de voir votre SI devenir obsolète ou inadapté à la croissance de votre site e-commerce.

Vous êtes convaincus qu’il faille devoir changer de SI mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Faites confiance aux équipes d’Archipelia pour vous guider dans cette transformation. Parlons-en !

Découvrez nos derniers articles

Taux de rotation : définition & comment le calculer

Taux de rotation : définition & comment le calculer

SommaireAfin de rester compétitive, une entreprise doit prendre en compte une série d’indicateurs détaillant ses performances. Parmi ceux-ci, le taux de rotation permet de chiffrer la fréquence à laquelle les stocks sont renouvelés sur une période donnée. Mais comment...

lire plus
Shares