Système d’information : au secours, mon DSI part à la retraite !

Le DSI est investi d’un rôle majeur au sein de l’entreprise : il est garant de la fiabilité, de la sécurité et de la performance du système informatique. Un système informatique est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise, puisque l’ensemble des départements l’utilise comme support dans l’exécution des process et pour l’accès aux données. Alors quand le DSI part à la retraite, c’est toute l’entreprise qui s’en trouve impactée… C’est l’occasion de se poser la question du changement ! Et pas uniquement au moment de recruter le remplaçant idéal. L’entreprise, au départ du DSI, envisage de moderniser son système d’information. Découvrez comment faire face au départ à la retraite du DSI, jusqu’à transformer ce changement organisationnel en une opportunité gagnante.

Le rôle du DSI : un poste clé dans l’organisation de l’entreprise

Au-delà de ses compétences de technicien, le DSI est une fonction très stratégique. Après un état des lieux de l’existant, et sur la base de l’analyse des enjeux propres à l’entreprise, c’est le DSI qui conçoit le système d’information. Une fois le système en place, il en assure non seulement la sécurité, mais aussi l’efficacité. Il s’agit à cet effet de fournir à l’entreprise un support informatique performant pour faciliter l’organisation interne et fluidifier les process opérationnels, tout en optimisant la productivité.

N

Le DSI identifie les technologies utiles au bon fonctionnement de l’entreprise en fonction de ses effectifs, de ses contraintes et de ses objectifs, puis les implémente.

N

Alerte sur l’évolution des technologies, le DSI anticipe les changements nécessaires pour permettre à l’entreprise de disposer toujours du meilleur système.

Il s’agit souvent de simples mises à jour logicielles. Toutefois, la nécessité – ou l’opportunité – s’impose de déployer un projet de changement d’envergure, comme la mise en place d’un tout nouveau système d’information tel qu’un ERP.

Départ à la retraite du DSI : comment transformer cette épreuve en opportunité ?

Le départ à la retraite du DSI compte parmi les facteurs de changement d’ERP. L’entreprise se retrouve dans cette situation lorsqu’elle a développé une solution sur-mesure en interne, avec la DSI : quand la personne qui a mis au point – et qui maîtrise – le système quitte l’entreprise, la question du changement se pose naturellement.

N

Le changement fait figure de nécessité lorsque le DSI à la retraite détenait seul la parfaite connaissance de la solution, qu’il avait la compétence exclusive pour en assurer la maintenance. Dans ce contexte, le départ du DSI oblige l’entreprise à migrer.

N

En tout état de cause, le changement est l’opportunité pour l’entreprise d’améliorer son système, pour monter en performance et tirer parti des dernières innovations technologiques. A cette occasion en effet, l’entreprise se pose instinctivement les bonnes questions : quels sont les outils les mieux performants pour optimiser la stratégie de production ? Quels sont les points forts et les points faibles de l’organisation en place ? Quel type d’ERP adopter pour faciliter l’usage, améliorer l’accès et l’exploitation de la donnée et réduire la dépendance au DSI ?

Bien entendu, l’aspect ressources humaines fait également l’objet d’une réflexion avancée. Un départ à la retraite permet à l’entreprise d’engager un nouveau DSI tourné vers la modernité, capable d’équiper l’entreprise du meilleur ERP et d’en maîtriser l’intégralité des fonctionnalités. Passer du modèle on-premise au modèle SaaS, par exemple, est un axe de changement désormais insufflé par la plupart des DSI au fait des enjeux d’agilité de l’entreprise.

L’arrivée d’un nouveau DSI : le bon moment pour moderniser le système d’information

N

Le bon DSI est au fait des montées en gamme et des nouveaux usages : il se concentre sur les nouveautés pour mettre en place le meilleur système.

N

Le DSI est aussi manager : il constitue une équipe capable de considérer les stratégies numériques comme un moyen de parvenir à une fin précise, pour œuvrer de manière collective à la performance de l’entreprise.

N

Pour optimiser le temps des ressources humaines et les coûts, le DSI sait déléguer les axes les plus redondants en externalisant les process pertinents.

N

Fonctionnalités de business intelligence, hyper-automatisation, logiciels nativement cloud… le DSI maîtrise et exploite les outils à sa disposition pour mettre en œuvre des stratégies plus performantes.

Le départ à la retraite du DSI amène l’entreprise – et en particulier le nouveau DSI – à revoir en détail l’organisation et le système d’information. C’est à cette occasion que le nouveau DSI, entre autres choix stratégiques, identifie l’ERP en mode SaaS comme la solution gagnante pour moderniser et booster la croissance de l’entreprise.

ERP SaaS

Comment Archipelia accompagne les entreprises dans la mise en place de leur nouveau système d’information ?

L’entreprise se repose sur le nouveau DSI, qui s’appuie lui-même sur l’éditeur du logiciel ERP. C’est dans cette logique qu’Archipelia a conçu son offre de produits, et de services.

Sur l’aspect produit :

N

Une solution tout-en-un. Gestion commerciale, chaîne logistique, production, comptabilité mais aussi marketing : toutes les fonctionnalités d’ERP et de CRM utiles pour gagner en performance sont hébergées sur une plateforme unique. Vos démarches sont simplifiées, et vos coûts sont réduits.

N

Une solution sur-mesure. TPE et startup en recherche de croissance, ou PME et grand groupe en quête d’applications métiers spécifiques : à chaque profil d’entreprise ses besoins et ses contraintes. C’est pourquoi Archipelia, forte d’une grande capacité d’adaptation, personnalise sa solution en fonction de vos enjeux propres.

N

Un logiciel ERP cloud en mode SaaS. Le modèle SaaS vous libère des contraintes de gestion informatique en interne, garantit le fonctionnement de la solution et permet d’accéder à des mises à jour régulières à mesure des innovations. Le modèle à adopter pour gagner en agilité.

N

La souveraineté de vos données. Hébergées 100 % en France, vos données sont parfaitement protégées : vous sécurisez un actif précieux.

N

Le multi-tenant, ADN de marque d’Archpelia. Grâce à la mutualisation des coûts, vous bénéficiez des évolutions logicielles impulsées par tous les clients Archipelia. Dès qu’un nouveau besoin est identifié, il est développé dans le cœur du standard de manière à profiter à chacun.

N

Notre méthode de développement agile en mode sprint. Pour être toujours à jour des dernières innovations, Archipelia développe les nouvelles fonctionnalités informatiques dans des délais serrés.

N

Aucuns frais cachés, pas de mauvaise surprise. Notre grille tarifaire est claire et précise, vous calculez votre ROI de manière fiable !

En matière de service :

Editeur, intégrateur et hébergeur, Archipelia vous accompagne sur tous les aspects de votre projet SI, sur le long terme. Pour fournir un service d’accompagnement de proximité, nous avons constitué une équipe support en interne : vous bénéficiez de la compétence et de la réactivité d’un chef de projet dédié, un point de contact unique pour vous conseiller dans vos choix stratégiques.

Vous souhaitez découvrir
l’ERP SaaS d’Archipelia ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Nos derniers articles…

Taux de rotation : définition & comment le calculer

Taux de rotation : définition & comment le calculer

SommaireAfin de rester compétitive, une entreprise doit prendre en compte une série d’indicateurs détaillant ses performances. Parmi ceux-ci, le taux de rotation permet de chiffrer la fréquence à laquelle les stocks sont renouvelés sur une période donnée. Mais comment...

lire plus
Shares