Logiciel agroalimentaire : 4 bonnes raisons de vous équiper d’un ERP

Alors que la crise économique fragilise les entreprises, le secteur de l’industrie agroalimentaire est confronté à une gestion de plus en plus exigeante et rigoureuse en matière de traçabilité des produits.

De l’achat des matières premières à l’expédition, il est primordial de suivre avec précision l’évolution de ses stocks étant donné le caractère périssable des produits fabriqués in fine. Pour que ceux-ci soient acheminés sans être contaminés ni endommagés, il semble indispensable de s’équiper d’outils permettant de suivre en temps réel l’évolution des stocks et d’en automatiser la gestion.

Si ces solutions peuvent permettre de faire des économies, c’est encore mieux ! Les solutions ERP (Entreprise resource planning) cochent justement toutes ces cases…

Si vous n’étiez pas déjà convaincus par l’utilité d’équiper votre entreprise d’un logiciel agroalimentaire, voici 4 bonnes raisons.

Sommaire

Raison #1 – Avoir une vision et une traçabilité des stocks de produits en temps réel

L’industrie agroalimentaire représente un marché de 165 milliards d’euros de chiffre d’affaires, où la concurrence est rude. Pour tirer son épingle du jeu, la maîtrise de la qualité et la traçabilité des produits comptent autant que la réactivité en matière d’optimisation des achats et des stocks.

Heureusement, grâce à un logiciel ERP, vous pouvez superviser l’ensemble des flux, tout en profitant d’une vision à 360° sur les processus métiers. En temps réel, votre solution ERP vous permet une gestion des stocks qui s’accompagne :

  • $D’une meilleure connaissance des produits qui se vendent le mieux, afin d’éviter les pertes et le gaspillage ; l’occasion d’enclencher dans le même temps une démarche plus responsable ;
  • $D’une planification de la production en fonction des dates de conservation qui peuvent être très courtes ;
  • $D’un meilleur pilotage des rappels de produits, sujet épineux qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la réputation et le chiffre d’affaires des industriels.

Dans un contexte où la traçabilité doit être maximale et où les enjeux sanitaires sont devenus particulièrement forts, l’utilisation d’un logiciel ERP agroalimentaire offre la possibilité de rassembler et de croiser toutes les informations se rapportant à un produit. Depuis les matières premières à la fabrication, il s’apparente à un véritable filet de sécurité !

ERP Agroalimentaire

Raison #2 – Connaître les contraintes réglementaires et géopolitiques

Le secteur agroalimentaire est confronté à plusieurs enjeux : innovations et tendances des consommateurs, mais aussi spécificités géopolitiques et évolutions réglementaires.

À cause de la situation politique aux portes de l’Europe et du chahut sur les marchés d’approvisionnement, il est primordial d’avoir la capacité de répondre rapidement aux nouvelles contraintes.

Pour conserver un temps d’avance, de nombreuses entreprises du secteur s’appuient sur des solutions ERP ayant la capacité d’être configurées et à mises à jour régulièrement (c’est natif dans les ERP SaaS) !

Du côté de la réglementation et des certifications, il est possible de tenir compte des dernières normes en matière de traçabilité, gaspillage et qualité des produits.

Par exemple, l’intégration de la norme ISO 22000 dans sa stratégie permet d’encadrer la gestion de la sécurité des denrées et impose d’utiliser la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

Idem avec les contraintes géopolitiques spécifiques au pays d’exportation : loi anti-corruption en Chine ayant un impact sur la vente de produits spiritueux comme le cognac, blocage des importations par la Russie, conflit en Ukraine empêchant les exportations de matières premières… Les solutions ERP permettent de prendre en considération tous ces paramètres pour produire dans les meilleurs délais et en accord avec les lois.

Elles représentent également un outil pour anticiper les problématiques de demain et les nouvelles réglementations afin d’obtenir plus rapidement un retour sur investissement.

Raison #3 – Automatiser les processus métiers

Pour gagner en compétitivité et faire face à la concurrence, les entreprises de l’agroalimentaire ont besoin de se concentrer sur leur cœur de métier.

Grâce à l’utilisation d’un ERP, vous pouvez faciliter le travail de vos employés en automatisant certaines tâches. A la clé, moins de travaux chronophages et plus de temps pour les tâches à plus haute valeur ajoutée !

Pourquoi ? Parce qu’avec une solution ERP agroalimentaire, les flux d’informations sont analysés et la saisie des imports/exports est automatisée. Les services en charge de la gestion des stocks peuvent ainsi se consacrer à des missions plus utiles.

Pour vous, c’est donc un gain de temps et une meilleure traçabilité des actions et des décisions.

Quand on sait que les entreprises de l’agro-alimentaire doivent être efficaces sur plusieurs fronts, de l’anticipation des nouvelles tendances à la question environnementale, l’automatisation est un formidable allié pour améliorer sa compétitivité grâce à des outils modulables et agiles.

Elle vous permet par exemple de dégager du temps pour faire une veille à 360° sur les innovations, les habitudes des consommateurs ou le marché concurrentiel.

Raison #4 – Mieux maîtriser les coûts de votre entreprise

Les solutions ERP agroalimentaire permettent de piloter plus finement l’activité de votre entreprise, notamment grâce au suivi de KPI et à une meilleure maîtrise des processus commerciaux.

Elles sont un formidable outil, au-delà du suivi de l’activité en temps réel, pour superviser dans le détail votre gestion des stocks.

C’est par exemple le cas de l’ERP Archipelia, notre logiciel de gestion d’entreprise qui facilite le quotidien de vos collaborateurs en supervisant les parties achats et ventes, mais également la gestion de la facturation et de l’approvisionnement, ainsi que le contrôle et le suivi des stocks (DLC, FEFO, FIFO…).

Pour aller encore plus loin, notre solution peut aussi gérer l’édition des étiquettes obligatoires, comme les valeurs nutritionnelles et la provenance des produits, les inventaires et le réapprovisionnement via des algorithmes entièrement paramétrables !

Lire aussi : ERP agroalimentaire : fonctionnalités et bénéfices

Évolutive et modulable, notre solution ERP 100 % web vous assure une plus grande optimisation des coûts – en plus de ces nombreuses fonctionnalités – car elle vous permet de profiter d’un abonnement tout compris. Hébergement, infogérance, mises à jour techniques et fonctionnelles, hotline… C’est la garantie d’un suivi personnalisé accessible depuis n’importe quel support.

Vous voulez en savoir plus sur notre ERP Agroalimentaire mobile et agile ? Demandez une démo !

Découvrez nos derniers articles

Taux de rotation : définition & comment le calculer

Taux de rotation : définition & comment le calculer

SommaireAfin de rester compétitive, une entreprise doit prendre en compte une série d’indicateurs détaillant ses performances. Parmi ceux-ci, le taux de rotation permet de chiffrer la fréquence à laquelle les stocks sont renouvelés sur une période donnée. Mais comment...

lire plus
ERP vs. MRP : Quelles sont les différences ?

ERP vs. MRP : Quelles sont les différences ?

SommaireGrâce au développement d’internet et des technologies numériques, le secteur industriel s’est fortement modernisé. Aujourd’hui, il est devenu commun d’utiliser des outils innovants d’aide à la gestion de la production. Parmi ces solutions, on retrouve les...

lire plus
Shares