ERP multi-tenant ou single-tenant : quelle est la meilleure architecture ?

Pour une entreprise qui souhaite investir dans un logiciel de gestion de type ERP en mode SaaS, l’une des décisions clés concerne le type d’architecture. ERP multi-tenant ou ERP single-tenant ? Certains éditeurs vous laissent le choix ; d’autres vous imposent un modèle.

Dans cet article, nous vous proposons une comparaison des deux approches sur la base de critères comme la sécurité des données, la flexibilité ou la customisation afin de vous aider à choisir la meilleure solution pour votre entreprise.

Sommaire

ERP single-tenant vs ERP multi-tenant : quels sont les enjeux ?

Lorsque l’on parle d’ERP en mode SaaS (Software as a Service), on se réfère à des logiciels qui sont hébergés sur des serveurs externes à l’entreprise. L’hébergement dans le cloud offre de nombreux avantages :

  • $L’éditeur de l’ERP ne facture pas sous forme de licence (comme le pack MS Office, par exemple), mais sous forme d’abonnement pour une plus grande flexibilité (le nombre d’utilisateurs peut être adapté pour des raisons de saisonnalité de l’activité par exemple);
  • $L’utilisation de serveurs externes vous évite également de devoir investir dans du matériel coûteux dont il faudra assurer la maintenance ;
  • $Le cloud, c’est la promesse de pouvoir accéder aux fonctionnalités de votre ERP partout, tout le temps et depuis n’importe quel appareil pourvu que vous ayez une connexion internet.

Quelle est la différence entre ERP single-tenant et ERP multi-tenant ?

On peut utiliser l’analogie avec un bien immobilier pour expliquer la différence entre les deux approches.

Dans le cas d’un ERP ou d’une application single-tenant, chaque locataire vit dans son propre petit pavillon de manière indépendante. Il possède son propre système de sécurité et il est parfaitement isolé des immeubles environnants.

Dans le cas d’un ERP multi-tenant, plusieurs locataires vivent dans des appartements différents au sein d’un même immeuble. Ils partagent le même système de sécurité et bénéficient des mêmes installations ou parties communes dont les frais sont partagés. En revanche, chaque locataire dispose d’une clé pour accéder à son logement et tout ce qui se trouve à l’intérieur.

Le multi-tenant est une architecture multi-clients dans laquelle chaque instance unique d’un logiciel donné est utilisée par plusieurs utilisateurs ou clients. Plus simplement, dans ce cas, plusieurs clients partagent la même base de données au lieu d’une base de données distincte.

Les fonctionnalités proposées sont les mêmes pour les deux modèles. Du point de vue du choix d’un scénario de déploiement par rapport à un autre, celui-ci se résume en réalité à deux éléments : le contrôle et l’isolation.

Avez-vous besoin d’un hébergement sécurisé avancé ?

Le ERP multi-tenant est en général un bon choix pour une entreprise qui souhaite externaliser la gestion des problématiques liées à la sécurité de ses données pour des raisons budgétaires ou organisationnelles.

Certes, vos données sont hébergées sur un serveur commun à d’autres entreprises. Mais la plupart des solutions multi-tenant disposent en effet de leurs propres outils de protection des données qui sont, dans la plupart des cas, plus efficaces que tous les outils et processus que votre entreprise pourra mettre en place.

En revanche, pour toutes les entreprises qui, du fait de leur activité, manipulent des données très sensibles, l’approche single-tenant est recommandée. Si vous avez une vraie problématique de protection des données (données bancaires, données clients, informations sensibles…), le fait de disposer d’un serveur dédié vous isolera et vous mettra à l’abri des risques de fuite, perte ou piratage des données.

ERP SaaS

Votre entreprise recherche-t-elle un ERP complètement personnalisable ?

Le niveau de customisation proposé est l’arme fatale du mode single-tenant. C’est votre application et rien que la vôtre. Vous pouvez donc personnaliser votre ERP selon les besoins exacts de votre entreprise :

  • $Le rythme des mises à jour et des lancements de nouvelles versions s’adapte au client ;
  • $L’éditeur peut faire des développements sur mesure ;
  • $Les interfaces utilisateurs sont personnalisables à l’infini.

Le mode multi-tenant, quant à lui, n’est pas aussi personnalisable, car vous dépendez des autres utilisateurs.

Autrement dit, vous n’avez accès qu’à votre part de l’application. Mais son atout majeur, c’est que la virtualisation des serveurs permet d’utiliser le plein potentiel d’une machine physique en le distribuant entre différents environnements ou utilisateurs.

En clair, le multi-tenant permet de dissocier le système d’exploitation de la partie opérationnelle d’une application avec, à la clé, des avantages non négligeables :

  • $Des frais de maintenance moindres, car les coûts sont partagés par tous les utilisateurs ;
  • $Des mises à jour plus fréquentes ;
  • $La possibilité d’isoler les utilisateurs sur des environnements virtuels.

Votre ERP sera-t-il en mesure de suivre la croissance de votre entreprise ?

Votre entreprise est en croissance et ses besoins évoluent rapidement ? La palme de la scalabilité revient incontestablement au mode multi-tenant. Les applications y sont toujours plus polyvalentes et s’adaptent facilement à l’évolution constante des besoins des business.

Vous pouvez à tout moment bénéficier d’une capacité de stockage supplémentaire sur simple demande.

Certes, votre ERP repose alors sur une base de code commune à tous les utilisateurs, mais les applications sont faciles à installer et restent configurables et personnalisables en fonction de vos besoins.

Vous avez un budget limité pour votre ERP

Là encore, le mode multi-tenant mise sur les économies d’échelle pour vous garantir des frais de maintenance et des mises à jour moins coûteuses.

En revanche, avec le single-tenant, l’indépendance a un prix, puisque la maintenance est propre à chaque serveur.

Au niveau du déploiement, celui d’un ERP single-tenant a généralement un coût plus élevé, car les fournisseurs doivent maintenir et exploiter des environnements spécifiques aux clients, qui sont comparables à l’exécution du service sur site.

En revanche avec le mode multi-tenant, les applications en mode SaaS sont très efficaces car vous pouvez les créer, les déployer et les faire évoluer rapidement.

Ce qu’il faut retenir pour faire votre choix entre ERP single-tenant et multi-tenant

L’ERP single-tenant est fait pour vous si :

  • $Vous avez des besoins très spécifiques en termes de contrôle de votre architecture IT ;
  • $Vous évoluez dans une industrie (comme le médical ou la finance) avec de forts niveaux d’exigence en ce qui concerne la sécurité de la data.
  • $C’est la solution privilégiée par les grandes entreprises.

L’ERP multi-tenant est fait pour vous si :

  • $Vous vous lancez et que vos budgets sont plus limités ;
  • $Vous êtes en croissance et vos besoins évoluent rapidement.
  • $C’est la solution privilégiée par les PME, PMI et les start-ups pour qui la scalabilité est une notion importante.

Archipelia : la solution ERP SaaS qui évolue selon votre croissance

Pionnier des ERP Cloud en Europe depuis 2004, Archipelia propose un logiciel de gestion d’entreprise en mode SaaS, multi-tenant, dont les données sont hébergées 100 % en France.

La solution peut cependant être déployée en mode single-tenant sur demande spécifique notamment faite par les grands-comptes.

Gestion commerciale, gestion de la chaîne logistique, gestion de production, gestion de l’information produit ou PIM, commerce omnicanal B2B et B2C, CRM, marketing, comptabilité… Tout est géré et accessible depuis une plateforme unique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ERP d’Archipelia ?

Découvrez nos derniers articles

Quel avenir pour les consultants AMOA ERP ?

Quel avenir pour les consultants AMOA ERP ?

L’usage des ERP ne cesse de gagner du terrain dans les entreprises. Projet IT complexe et stratégique à mettre en place, il impacte en profondeur toutes les strates d’une organisation et demande une expertise pointue pour celui qui le mènera à terme. Il est donc...

lire plus
Power origin sceau Archipelia
Archipelia Origin
La solution ERP pour les TPE, PME et startups en recherche de croissance.
Archipelia Unlimited Sceau
Archipelia Unlimited
La solution ERP pour les PME et grands groupes couvrant un large périmètre fonctionnel et ayant des gestes métiers spécifiques.

Périmètre fonctionnel

Gestion Commerciale Icone

Gestion commerciale

Production Icone

Gestion de production

Logistique Icone
Logistique
Archipelia Icone Logo

CRM & Marketing

Commerce omnicanal

Commerce omnicanal

PIM Icone
PIM
Comptabilité Icone
Comptabilité
Business Intelligence Icone

Business Intelligence

WMS icone
WMS

Découvrir toutes les fonctionnalités

Apps internes

POS Icone

POSia

Caisse mobile et connectée pour la gestion des points de vente

Scanner Icone

TCBia

Application de scanner code-barres pour la gestion d’entrepôt

Apps externes

apps

Découvrez toutes nos apps externes connectés à l'ERP Archipelia

negoce icone

Négoce

ecommerce icone

E-commerce

industrie icone

Logistique

blog icone

Blog

livre blanc icone

Livres Blancs

icone cas clients

Cas clients

effectif icône

Qui sommes-nous ?

clients icone

Nos clients

Shares